Québec octroie environ 6 M$ à Ville-Marie pour moderniser le centre multifonctionnel Gérard-Caron

  • Publié le 19 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Québec injecte près de 6 millions de dollars pour moderniser le centre multifonctionnel Gérard-Caron à Ville-Marie, avec un soutien financier de la Ville pour compléter le budget.  

Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, a annoncé le vendredi 16 août dernier, un investissement de près de 6 millions de dollars de la part de Québec pour les rénovations importantes du centre multifonctionnel Gérard-Caron à Ville-Marie. La Ville financera les 3 millions de dollars restants nécessaires à la réalisation du projet. 

« C’est une somme importante qui est annoncée aujourd’hui pour la rénovation du centre multifonctionnel Gérard-Caron! Je suis heureux de savoir que les Ville-Mariennes et Ville-Mariens bénéficieront directement des travaux. En effet, le nouveau centre communautaire, plus efficace et sécuritaire, favorisera notamment la réalisation de divers projets citoyens. La modernisation des locaux de l’hôtel de ville est aussi une excellente nouvelle pour le personnel, qui pourra œuvrer dans un environnement plus fonctionnel », déclare Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue. 

Plusieurs travaux de rénovations sont prévus au centre multifonctionnel Gérard-Caron. Ils incluront le désamiantage du bâtiment, le remblaiement de la piscine intérieure, l'installation d'un ascenseur et le remplacement des systèmes électrique, d'éclairage, de ventilation et de plomberie.  Les groupes qui occupaient le centre ont été relocalisés. 

« Le centre Gérard-Caron avait grand besoin de cette rénovation majeure. Les bureaux administratifs et le nouvel espace communautaire nous permettront d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyennes et citoyens de Ville-Marie. Nous sommes très heureux de pouvoir aller de l’avant grâce à cette subvention du gouvernement du Québec », a mentionné Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie. 

Image
Des membres du conseil de Ville de Ville-Marie et des employés de la Ville. 

Les travaux devraient s’amorcer dès l’automne, et on parle de 12 à 18 mois avant la fin de ceux-ci.  

Rappelons que l’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,1 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).  

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.