Voyages à travers l’art au centre d’Art, une immersion unique

  • Publié le 12 août 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les artistes Lyne Noiseux, Violette Dionne et Maggie Jalbert dévoilent des expositions audacieuses qui repoussent les limites de l'art traditionnel, mêlant vitraux innovants, céramiques industrielles et réflexions sur la machine et l’humain. 

Les vitraux de Lyne Noiseux transforment les conventions avec leurs jeux de plein et de vide, leur juxtaposition de verre, et leurs tiges de métal entrelacées. Ils offrent une expérience visuelle unique qui célèbre l'esthétique et l'ingéniosité humaine. 

Découvrez aussi les créations intrigantes de Violette Dionne, qui explore avec humour la relation entre l'humain et la machine à travers des objets industriels en céramique, faits main et non fonctionnels. 

Image
Violette Dionne, Tartare, 2013. Céramique. 34 x 90 x 26 cm.

En dernier lieu, Sérotinie, œuvre de Maggie Jalbert. Une exposition captivante où ses œuvres sont façonnées par la technique ancestrale de l'enfumage, émergent des cendres. 

Expositions à ne pas manquer : 

  • Rayonnantes accolades de Lyne Noiseux : jusqu’au 8 septembre 2024 

  • Machinations de Violette Dionne : du 13 septembre au 18 novembre 2024 

  • Sérotinie de Maggie Jalbert : du 19 décembre 2024 au 16 mars 2025 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.