Le Mouvement Kodiak sélectionné pour les Jeux francophones

  • Publié le 29 mai 2025 (Mis à jour le 29 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L'équipe féminine.
L’équipe féminine.

 

Une reconnaissance provinciale pour le programme amossois
Basketball Québec a confié au Mouvement Kodiak la mission de représenter la province dans les volets masculin et féminin de la discipline 3 contre 3, à l’occasion des Jeux de la Francophonie canadienne qui se tiendront au Cégep Montmorency, à Laval.
Cette compétition pancanadienne célèbre la diversité culturelle, artistique et identitaire des jeunes d’expression française à travers 14 disciplines regroupées sous le thème de l’engagement et de l’appartenance. 

Réactions
La coordonnatrice du Mouvement Kodiak, Caroline Roy, déclare qu’« être choisis pour un événement d’envergure nationale est une immense source de fierté pour [leur] programme sportif. C’est une occasion en or pour [leurs] jeunes de rayonner au niveau canadien, de renforcer leur identité francophone et de vivre une aventure humaine inoubliable ». 

La directrice des opérations chez Basketball Québec, Patricia Mandeville, a témoigné « de la reconnaissance provinciale envers l’excellente éthique sportive et le travail de qualité réalisé par le Mouvement Kodiak .» 

Deux équipes formées de jeunes athlètes de 2008-2009
Seul programme de basketball retenu à l’échelle du Québec, le Mouvement Kodiak enverra une équipe féminine et une équipe masculine, chacune composée de cinq athlètes âgés de 15 à 17 ans.
Les joueuses sélectionnées sont Marguerite Albert, Mahée Fortin, Mélia Thériault, Élodie Gobeil et Alysse Auger. Côté masculin, les représentants seront Benjamin Nadon, Jérôme Rousseau, William Aubin, Antoine Côté et Charles Brochu. 

Un encadrement d’excellence
L’équipe féminine sera dirigée par Émile Asselin, tandis que Caroline Thivierge prendra la tête de la formation masculine. Cette dernière pourra compter sur la collaboration de Caroline Gagnon, spécialiste du format 3 contre 3, pour optimiser la préparation des joueurs et joueuses en vue de ce défi national. 

Un programme sport-études d’envergure en région
Reconnu par le ministère de l’Éducation, le Mouvement Kodiak est un programme sport-études en basketball implanté à Amos. Il favorise le développement des jeunes en région en leur offrant un encadrement sportif et humain de haut niveau, axé sur le respect, l’engagement et le dépassement.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.