Le 12 juin : une journée dédiée à l’achat de produits québécois

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Les Québécois sont invités à privilégier les produits d’ici lors de la journée du 12 juin. 

CP: Gracieuseté
Les Québécois sont invités à privilégier les produits d’ici lors de la journée du 12 juin. CP: Gracieuseté

Tout comme on célèbre l’achat d’un livre québécois annuellement le 12 août, désormais, le 12 juin sera consacré à l’achat des produits d’ici.

 

Cette initiative des Produits du Québec et d’Aliments du Québec est l’occasion de promouvoir l’achat de produits et d’aliments d’ici, tout en encourageant la croissance des entreprises et des commerces de proximité. 

Alors, dès jeudi, les organismes Aliments du Québec et Les Produits du Québec unissent leurs efforts pour lancer la première édition de cette journée annuelle. 

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, rappelle l’importance de ce geste : « Acheter local, c’est donner vie à notre économie régionale en soutenant le savoir-faire de chez nous. Je souhaite que cette journée soit l’occasion de découvrir ou redécouvrir des produits qui font la fierté de nos régions. » 

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, souligne quant à lui que « choisir les produits d’ici, c’est aussi soutenir nos agriculteurs, pêcheurs et transformateurs, tout en contribuant à notre autonomie alimentaire. » 

Cette journée vise à encourager un mouvement durable d’achat local, essentiel dans le contexte économique actuel.  

 

Plus de 285 entreprises ont déjà reçu la certification des Produits du Québec et près de 1 800 entreprises sont reconnues par Aliments du Québec, garantissant l’authenticité et la provenance locale des produits. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.