Projet Horne 5: feu vert pour une étude environnementale

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Falco reçoit l’autorisation de poursuivre ses travaux pour réaliser son étude d’impact sur l’environnement pour le projet Horne 5 à Rouyn-Noranda de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ressources Falco confirme avoir effectué un travail et des études approfondis sur le terrain et d’avoir fourni la documentation nécessaire pour répondre aux questions et aux demandes d’information soulevées par le ministère, et ce, depuis 2018.

La compagnie soutient également que l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a été menée par une équipe multidisciplinaire composée d’employés, d’experts et de partenaires de Falco, étude qui met en évidence les avantages et les impacts du projet Horne 5 sur son environnement physique, biologique et humain.

« En plus de la conclusion récente de l’entente de licence d’exploitation et d’indemnisation avec Glencore Canada Corporation, le 23 janvier 2024, l’admissibilité de l’EIE du projet Horne 5 constitue une autre étape importante dans l’avancement du développement et de la réalisation du projet. Bien qu’il reste encore des étapes importantes, nous croyons fermement que le projet Horne 5 est un projet polymétallique vert et de classe mondiale qui profitera aux communautés environnantes », a d’ailleurs déclaré le PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Ressources Falco confirme aussi que l’étude d’impact sur l’environnement et tous les documents connexes sont accessibles au public dans le registre des évaluations environnementales.

Rappelons que le projet Horne 5 est un projet polymétallique situé sous l’ancienne mine Horne, exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et qui a produit 11 600 000 onces d’or et 2 500 000 000 livres de cuivre. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.