Galas reconnaissance du Cégep : plus de 124 000$ de bourses

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce mercredi 3 mai, la traditionnelle saison des Galas reconnaissance du Cégep est arrivée à son terme. Entre Amos, Rouyn-Noranda et Val d’Or, ce sont plus de 124 000$ de bourses d’études qui ont été octroyés aux pensionnaires des différents campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Cette période de Galas Reconnaissance représente toujours un moment important dans notre année scolaire. Nos étudiantes et nos étudiants font des efforts pendant plusieurs mois, alors c'est un honneur pour nous de souligner leur persévérance et de les encourager à poursuivre d’abord vers leur diplomation, et ensuite, soit vers l’université ou encore vers le marché du travail », met en avant le directeur des études, François Côté. Comme tous les ans, l’excellence scolaire, la persévérance ainsi que l’implication des cégépiens et cégepiennes au sein de la communauté collégiale ont été soulignés et récompensés à travers la tenue de différents galas. 

La directrice de la Fondation, Josée Coderre, tient à faire ressortir que l’ensemble de ses bourses n’auraient pas pu être distribuées sans la contribution de l’ensemble des donateurs et donatrices. « Leur engagement envers la communauté collégiale témoigne de leur désir de soutenir la réussite scolaire. Par leur geste, ils encouragent les collégiennes et les collégiens à se dépasser », reconnaît cette dernière. 

Le sport à l’honneur 

Ces évènements de fin d’année constituaient également l’occasion de mettre en évidence la saison hors du commun du programme sportif des Astrelles-Gaillards. « Le mouvement Astrelles – Gaillards a connu une année exceptionnelle en termes de résultats sportifs, spécialement dans nos disciplines individuelles. Nous saluons l'effort de tous nos étudiants-athlètes et de toutes nos étudiantes-athlètes. Nous avons hâte que la prochaine saison débute pour les voir s'améliorer et performer de nouveau sur la scène provinciale », s’impatiente le responsable des sports, Sébastien Murray. La troupe de Christian Villeneuve, emmenée par Léane Baril et Tyler Blais, a décroché la palme de l’équipe de l’année en raison de ses performances sur les parcours de cross-country. Vice-championne provinciale, rappelons que l’étudiante en techniques policières a marqué l’histoire des Astrelles-Gaillards. 

Jésaël Breton, nouveau détenteur du record provincial du 100m brasse, ainsi qu’Angélique Labrecque, aussi habile sur les parquets qu’avec un ballon de soccer au bout du pied, sont les recrues de l’année. Enfin, Laurie Leclerc (badminton), Marie-Laurence Perron (volleyball), Renaud Gagnon (basketball) et Liam Blatter (cross-country/natation) ont reçu des bourses de cinq cents dollars de sport-études. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.