«L’art de la mémoire par le textile » de Yen-Yu Tseng 

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Du 30 octobre au 4 décembre, le Centre d’art de La Sarre présente une exposition de Yen-Yu Tseng. Lors du vernissage, l’artiste sera en présence de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ) en collaboration avec Materia.  

L’artiste taïwanaise dont le talent se manifeste dans l’art visuel à travers de vieux vêtements, des déchets textiles (qui se retrouvent dans notre environnement en trop grande quantité) et de sa propre technique textile « wrapping », comme forme de sculpture et d’installation, fait appel à des connaissances qui remontent à la nuit des temps, imbriquées aux nouvelles technologies.

Pour l’artiste, le matériau possède une âme et une histoire. Ces œuvres révèlent une douceur dissimulée par une structure solide. À l’image de la matière, elle démontre dans ses créations, l’interrelation entre les femmes et la société à travers leur parcours, leur culture et leur environnement à différentes étapes de leur vie. Sa pratique explore également son propre vécu et sa relation avec son écosystème.  

Cette exposition présentera les œuvres récentes qu’elle a créées dans le cadre des Résidences de Création de la MMAQ. 

L’artiste 

Les œuvres de Yen-Yu Tseng ont été sélectionnées pour de nombreux événements internationaux d’art textile. En 2020, elle remporte le 16e prix d’art visuel Li Chun-Shan. Elle a également exposé ses œuvres à la 11e Triennale des mini-textiles d’Angers au Musée Jean-Lurcat et de la tapisserie contemporaine en France ainsi qu’à la 10e Biennale internationale des arts textiles X au Sebastopol Center for the Arts aux États-Unis. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.