Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 août 2018

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

30 000 visiteurs festoient à la Foire gourmande

Louis-Joseph Beauchamp

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Nadia Lachance et Louis-Joseph Beauchamp de Chez le Lièvre – Café Buvette, ont fait fureur avec leur bouchée «Boulette de dinde de l’Inde».

Des visiteurs enchantés, des exposants comblés, un succès sur toute la ligne. Voilà une «Édition bonheur pur à 100%», telle que l’a qualifiée la présidente de la 17e édition Line Descôteaux.

«La Foire, c’est le bonheur des gens lorsqu’ils découvrent les saveurs, les façons d’apprêter les produits régionaux, a rappelé Line Descôteaux, cofondatrice de l’événement et présidente de cette 17e édition. C’est aussi les parents qui initient leurs enfants à ces découvertes culinaires. Mais c’est aussi, et ça, on le remarque moins, l’endroit privilégié où les enfants des agrotransformeurs découvrent l’importance des produits qu’ils fabriquent grâce au contact direct qu’ils ont avec le public qui les consomme. D’une certaine manière, ce lien pourrait même contribuer à assurer une relève dans certaines entreprises. On voit cette relève chez Fromage au Village, chez la ferme Nord Vie, chez Bisons du Nord et chez nous chez Chocolats Martine.»

Stefano Faita

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Stefano Faita a tellement apprécié son séjour à la Foire, qu’il compte revenir au Témiscamingue avec sa famille. Il a même avoué avoir eu mal aux joues tant il a souri souvent au cours du week-end.

L’âme jumelle de la Foire

Au moment de tracer les grandes lignes du bilan de cette édition, Mme Descôteaux a souligné les bons coups tels intégrer les microbrasseries à l’événement, les kiosques de bouffe de la Foire de nuit, pour ceux qui ont un petit creux après ou pendant les spectacles, mais surtout, la qualité et l’implication de tous les instants auprès des visiteurs du président d’honneur, Stefano Faita.

«Stefano partage le même amour et les mêmes valeurs que la raison d’être de la Foire, a-t-elle souligné. Il fait la promotion des produits de proximité, de la cuisine familiale et surtout facile à apprêter.» De son côté, avant de quitter Ville-Marie dimanche après-midi, le chef Stefano partageait ce commentaire de la présidente de l’événement. «Votre Foire gourmande ressemble aux valeurs qui me motivent, a-t-il enchéri. Vous êtes chanceux d’avoir cet événement, ici, dans ce lieu. Moi, demain je vais me réveiller chez moi, dans la Petite-Italie, et vous, vous aurez toujours votre lac.»

Lauréats

Lors de la clôture de l’événement, Line Descôteaux a remis les prix décernés par un jury composé de quatre blogueuses invitées et de représentants du public. Chez le Lièvre – Café Buvette a remporté le prix de la Bouchée gourmande pour da boulette de dinde de l’Inde. Le prix Découverte a été remis au Barbe Broue Pub. Extrem’ Boréal a reçu le prix Le Plus beau kiosque. Le prix Coup de cœur a été décerné à Évasion orientale chez Lilya. La Ferme Alpaga Anka a reçu le prix Artisans remis pour une première fois cette année.

Lire aussi : La 17e Foire gourmande démarre sur les chapeaux des roues

Inédit

Fait inusité, l’un des plus gros vendeurs de la Brûlerie des Laurentides fut le café au Cannabis, sans THC, ont précisé Michaël Petit et Anne-Marie Brière.

Michaël Petit

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média