Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 février 2019

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un 6e championnat provincial de curling au Belvédère

Curling provincial mixte Val-d'Or

©Dominic Chamberland - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Sylvain Dicaire, président de l’Association de curling du Nord-Ouest québécois, Martin Adam, président du comité organisateur, et Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, ont pris la pose sur les glaces du Club Sports Belvédère, site du championnat provincial de curling mixte dans quelques semaines.

On aime les événements d’envergure au Club Sports Belvédère de Val-d’Or, qui se prépare à recevoir son sixième championnat provincial de curling en seulement 11 ans d’existence.

Cette fois-ci, les glaces du Pavillon Desjardins seront le théâtre du championnat québécois mixte, du 20 au 24 mars, après avoir tenu le provincial senior en 2011 et en 2016, le provincial junior U-21 en 2012, les provinciaux masculin et féminin en 2014 ainsi que le provincial junior U-18 en 2018.

«Tous ces provinciaux sont un signe que le curling est en très bonne santé à Val-d’Or, souligne Martin Adam, président du comité organisateur.

«À chaque fois, on vit avec le spectre des régions éloignées et la crainte des équipes de l’extérieur de traverser le Parc pour venir jouer en Abitibi; et à chaque fois, les visiteurs repartent avec le sentiment de vouloir revenir en raison de l’accueil chaleureux, de notre solide organisation et de la qualité des glaces», fait-il valoir.

«La qualité des infrastructures est un gage de succès pour les événements et le développement. C’est grâce au dynamisme de gens passionnés que notre communauté rayonne», renchérit Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, principale partenaire du tournoi.

69 nationaux

Avec la qualité des joueurs et joueuses qui seront de la partie à Val-d’Or, l’édition 2019 du championnat provincial de curling mixte s’annonce «extrêmement relevée», selon Martin Adam.

«Les 48 joueurs inscrits au tournoi totalisent pas moins de 69 participations à des championnats canadiens, ce qui donne une idée du niveau de jeu que l’on aura", mentionne-t-il en citant notamment le champion en titre Félix Asselin qui, à 23 ans seulement, revendique déjà six présences en championnats nationaux, dont le Brier 2018. Brenda Nicholls, lead de l’équipe de Jean-Sébastien Roy, de Québec, compte aussi six participations à des championnats canadiens.

En tout, 12 équipes vont tenter leur chance lors du provincial à Val-d’Or dans l’espoir d’aller représenter le Québec au championnat canadien mixte, qui aura lieu du 4 au 9 novembre à Ville Saguenay.

Outre l’équipe Asselin, de Montréal (finaliste et médaillée d’argent au canadien mixte 2018), les quatuors de Ghislain Doyon, du club hôte, de Martin Ferland, de la Mauricie, de Tom Wharry, de Montréal, de Yannick Martel, du Saguenay/Lac St-Jean, et de Jean-Sébastien Roy sont les principaux aspirants au titre. «Il n’y a pas de petites équipes à ce provincial; elles prétendent toutes à gagner», affirme Martin Adam.

Cinq équipes de l’Abitibi

Rappelons que pas moins de cinq équipes de l’Abitibi (région Nord-Ouest) auront la chance de prendre part au provincial 2019, les autres étant celles de Jean-Christophe Pichon, de Val-d’Or, Sonny Melançon, de La Sarre, Patrick Bédard, de Rouyn-Noranda, et Guy Simard, d’Amos.

«Chacune des 12 régions de Curling Québec a droit à une place au provincial, mais il arrive, comme cette année, que des régions n’envoient pas d’équipe, ce qui libère des places», explique Martin Adam.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média