Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

07 juin 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les transactions des Huskies s'officialisent

Cyr, Bibeau et Harvey-Pinard échangés

William Cyr Huskies

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

William Cyr passe à l'Armada de Blainville-Boisbriand en retour de trois choix de quatrième ronde.

Les Huskies ont complété trois transactions lors de la journée. La meute a envoyé son capitaine Rafaël Harvey-Pinard aux Saguenéens de Chicoutimi, son attaquant Félix BIbeau aux Remparts de Québec et son défenseur William Cyr à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Plusieurs choix au repêchage sont impliqués.

Pour le directeur général et entraîneur-chef des Huskies Mario Pouliot, l’échange de ses trois vétérans s’explique simplement. «Aux Fêtes, on avait l’opportunité de gagner. On a pris la décision de foncer. Le résultat, c’est qu’on a gagné. Et ça explique nos transactions», a-t-il lancé.

Avec plusieurs joueurs de 20 ans qui pouvaient revenir, le mucher de la meute a pris la décision de maximiser ses meilleures valeurs. «Nous devions maximiser la valeur de nos potentiels joueurs de 20 ans et c’était le prix à payer pour obtenir Joël Teasdale, Noah Dobson et Louis-Filip Côté», a-t-il fait valoir.

Le grand manitou a louangé ses anciens joueurs. «Ce sont des Huskies. Ils ont défendu avec fierté le logo et ils ont un sentiment d’appartenance pour celui-ci. On les a envoyés dans de bonnes organisations, près de chez eux dans le cas de Rafaël et de William. Félix sera à deux heures de chez lui dans le plus gros marché de la LHJMQ», a-t-il évoqué.

Publicité

Défiler pour continuer

Le capitaine retourne chez lui

Le capitaine des Huskies Rafaël Harvey-Pinard conclut la transaction qui a permis aux Huskies d'obtenir les services de Noah Dobson.

La meute ajoute des choix de 2e ronde en 2020 et 3e en 2021. Pour obtenir les services de Dobson, la meute a cédé William Dufour, Rafaël Harvey-Pinard un choix de 1re ronde à la présente sélection et un en 2020 ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2021.

«Rafaël Harvey-Pinard, on ne l’aurait envoyé nulle part ailleurs que Chicoutimi. On l’envoie terminer sa carrière chez lui. C’est une récompense pour tout ce qu’il a fait pour les Huskies», a mentionné Mario Pouliot

«Il nous a permis d’obtenir Noah Dobson. Selon moi, sans Noah, jamais on n’aurait gagné» - Mario Pouliot

Cette saison, l'attaquant de 19 ans a inscrit 40 buts et 45 passes en 66 parties. En séries, il a continué de maintenir une moyenne de plus d'un point par match avec une récolte de 13 buts et 14 passes en 20 parties. Il a aussi ajouté un but et cinq passes à la Coupe Memorial.

Choix de 8e ronde en 2015, le joueur originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean retournera ainsi dans sa région natale alors qu'il joindra les Saguenéens de Chicoutimi.

Le numéro 11 de la meute aura disputé 186 parties dans l'uniforme rouynorandien connaissant deux saisons de plus de 75 points. En carrière, il aura inscrit 76 buts et 108 passes.

Félix Bibeau à Québec

De son côté, Félix Bibeau rejoint la capitale québécoise alors que son acquisition complètera l'échange ayant permis à Mario Pouliot de mettre la main sur Louis-Filip Côté. Les Remparts ont cédé un choix de 3e ronde en 2020 ainsi qu’un choix de 5e ronde en 2021.

La transaction finale donne Louis-Filip Côté en retour de Félix Bibeau, Romain Rodzinski et un choix de 2e ronde 2019.

«On a peut-être payé un peu cher, mais il faut regarder deux choses. D’abord, Louis-Filip Côté a été incroyable contre Rimouski lorsque Peter Abbandonato a été malade et il nous a permis de gagner en quatre parties. Félix Bibeau a été très bon en séries et il a marqué les gros buts. Il reste que Côté sera un de nos joueurs de 20 ans et sera un joueur de premier plan de notre équipe», a expliqué Mario Pouliot.

Bibeau, auteur de 28 buts et 41 passes en saison régulière, s'est notamment distingué en séries en inscrivant cinq buts gagnants sur les 14 qu'il a marqué. Il a obtenu 29 points en 20 parties avant de continuer sur sa lancée à la Coupe Memorial avec une récolte de cinq buts et une passe.

Choix de 2e ronde en 2015, il a cumulé 144 points, dont 55 buts en 182 parties avec les Huskies.

Cyr conclut la transaction Teasdale

William Cyr passe aux mains de l'Armada en retour d’un choix de 4e ronde à la présente sélection et de deux autres choix de 4e ronde.

«La transaction avec l’Armada n’avait pas fonctionné. C’est pourquoi on s’était dirigé vers Louis-Filip Côté. Quand l’opportunité est revenue, on a saisi l’occasion.»

Le défenseur de 5 pieds 9 a connu une saison plus difficile en raison des blessures. Après avoir obtenu 46 points, dont 12 buts à 18 ans, il a cumulé 4 buts et 21 passes cette saison. Il complètera l'échange qui a permis aux Rouynorandiens d'ajouter les services de Joël Teasdale.

Le numéro 8 des Huskies fut un autre des bons choix de 4e ronde de l'organisation. Il fut lui aussi sélectionné lors du repêchage de 2015. Il a disputé 152 parties dans l'uniforme rouynorandien récoltant 81 points.

Au final, la transaction pour Joël Teasdale aura coûté William Cyr, Maximilien Ledoux, un choix de 3e ronde à la présente sélection ainsi qu’un choix de 1re ronde en 2021.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média