Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 octobre 2019

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Marc Lemay nommé par l’UCI sur deux comités importants

L’avocat rouynorandien siègera au collège arbitral et à la commission disciplinaire

Marc Lemay

©Gracieuseté

Marc Lemay (à droite) était présent aux Championnats mondiaux de vélo de montagne au Mont Sainte-Anne plus tôt cette année. C’est là qu’il a été approché pour siéger au collège arbitral et à la commission disciplinaire de l’UCI.

L’avocat Marc Lemay a été nommé à deux comités importants de l’Union cycliste internationale (UCI), soit le collège arbitral et la commission disciplinaire.

«Je suis vraiment très honoré. Quand j’ai reçu la lettre, les deux bras m’ont tombé. Je savais qu’il y avait une réunion de l’UCI et je pensais être nommé sur une des deux, mais pas les deux. Je me suis acheté de l’ouvrage. Je ne m’en plains pas», a confié Marc Lemay. 

Le président de l’UCI, David Lappartient, l’avait approché lors des Championnats mondiaux de vélo de montagne, qui avaient lieu au Mont Sainte-Anne à Québec. «Je lui ai dit que j’allais prendre ma retraite comme avocat et que j’allais avoir plus de temps. Il m’a indiqué qu’il aurait quelque chose pour moi», a soutenu le Rouynorandien. 

«Il cherchait des personnes indépendantes qui n’étaient pas impliquées dans le cyclisme. Je remplissais tous les critères en plus d’être bilingue. C’est un avantage parce que je suis capable de travailler dans cette langue», a-t-il ajouté. 

Des commissions importantes 

Les deux commissions ont des missions bien différentes. «Une gère la discipline, alors que l’autre sert à arbitrer des conflits entre athlètes et entraîneurs ou entre un athlète et sa fédération qui ne l’a pas sélectionné pour les Olympiques», a-t-il expliqué. 

Rappelons que Marc Lemay a été intronisé au Temple de la renommée de Cyclisme Canada en 2015. Il a aussi siégé pendant 14 ans au conseil d’administration du Comité olympique canadien en plus d’avoir été président de la Commission du vélo de montagne de l’UCI. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média