Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

04 novembre 2019

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le FME plante une forêt pour réduire son empreinte écologique

1,9 hectare de forêt près de la voie de contournement

plantation d'arbres

©gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Forêt du FME permettra d’absorber 162 tonnes d’équivalent CO2.

Le Festival de musique émergente (FME), en collaboration avec Newmont Goldcorp Éléonore, a planté une forêt d’une superficie de 1,9 hectare aux alentours de la route Osisko, la nouvelle voie de contournement de Rouyn-Noranda. 

Selon les organisateurs, l’initiative permettra de séquestrer 162 tonnes d’équivalent CO2, ce qui réduira significativement le bilan carbone de l’événement. 

«Cette initiative est vraiment très importante pour le FME, qui mène depuis maintenant plusieurs années différentes actions en lien avec l’environnement. Planter une forêt, en collaboration avec Newmont Goldcorp Éléonore, est une façon de redonner à la communauté, et nous sommes fiers de voir ce projet aboutir après plusieurs années de travail», a expliqué Magali Monderie-Larouche, directrice générale du festival. 

Série d’initiatives 

Le FME multiplie les initiatives pour réduire son empreinte écologique depuis plusieurs années, notamment par le recours à des verres réutilisables et l’installation in situ de fontaines pour remplir les bouteilles d’eau, par la présence d’une équipe verte et par le recours à des matières recyclées ou réutilisées pour la conception artistique. Un montant de 1,50 $ d’écoparticipation est également inclus dans le prix des billets de spectacles. 

L’art de se réinventer 

Le projet répond à l’appel au reboisement du secteur qu’a lancé la Ville de Rouyn-Noranda. «La Forêt du FME fait partie du projet majeur de verdissement des alentours de la voie de contournement initié et porté par la Ville de Rouyn-Noranda. Aujourd’hui, nous ajoutons 3400 arbres aux 8000 arbres déjà plantés et qui contribueront à améliorer l’environnement de notre ville. Merci au FME et à Newmont Goldcorp de faire leur part dans cette ambitieuse opération de reboisement», a indiqué la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. 

«L’art de se réinventer est maintenant bien implanté à Rouyn-Noranda grâce au FME. Newmont Goldcorp Éléonore est privilégiée de faire partie de l’aventure. Longue vie au FME et à sa forêt!», a déclaré Jacynthe Lafond, coordonnatrice de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire au sein de la société minière. 

On a dénombré 33 500 entrées au cours de la 17e édition du FME, en 2019. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média