Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

20 novembre 2019

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Comment trouver un emploi sans expérience professionnelle ?

Publireportage

Ressources humaines

©Depositphotos

Les employeurs apprécient que les candidats à un poste dans leur entreprise puissent faire valoir leur expérience professionnelle. Or lorsque l’on sort de l’université ou d’une grande école, c’est plutôt compliqué… Comment faire pour contourner le sujet et trouver quand même l’emploi de ses rêves ?

Lister ses points forts

La première chose à faire avant de se jeter à corps perdu dans la recherche d’emploi est de faire le point sur ses points forts, ils révèleront vos compétences à défaut d’une expérience professionnelle. Vous les mettrez en avant dans votre lettre de candidature en donnant des exemples de situation où vous les avez utilisés : entreprenant, autonome, persuasif, méthodique, fiable, sens de la déduction, persévérant, disponible pour les déplacements, les horaires, des heures supplémentaires…

Analyser le marché du travail

Les services en ligne d’Emploi-Québec proposent deux types d’informations intéressantes :

  • Pour préparer un entretien d’embauche : une IMT (Information sur le marché du travail) qui donne des renseignements sur plus de 500 métiers assortis des exigences des employeurs,
  • Pour postuler : une plateforme de placement en ligne.

Le site du Placement étudiant affiche également des propositions de stage aux jeunes diplômés. C’est là l’occasion de se faire la main et, qui sait, de rester dans l’entreprise à l’issue du stage ! De nombreux secteurs sont concernés : entreprises privées, municipalités et fonction publique québécoise. Consultez aussi le service de placement de votre établissement d’enseignement.

Prospectez aussi sur les plateformes dédiées à des secteurs d’activité spécialisés, en pharmacie par exemple, s'inscrire sur une plateforme dédiée à l'emploi pharmaceutique vous permettrait d’acquérir de l’expérience en faisant des remplacements ponctuels. Le travail en intérim est aussi une bonne option.

Faire du bénévolat

Offrir vos services dans vos domaines de compétence est une bonne façon de faire valoir par la suite vos qualités à un employeur. Vous pourrez y développer vos aptitudes : apprendre à résoudre un problème, exploiter vos compétences dans un cadre nouveau, développer votre autonomie, votre capacité d’adaptation et votre esprit d’équipe, autant de qualités appréciées par les chefs d’entreprise. Vous ajouterez ainsi de nombreuses expériences à votre CV.

Le Réseau de l’action bénévole du Québec propose sur son site les adresses des associations proches de votre domicile. On peut y déposer une lettre de candidature et un CV et consulter les offres. S’engager dans le bénévolat permet aussi de se créer un carnet d’adresses potentiellement intéressant pour votre recherche d’emploi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média