Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 novembre 2019

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Un cours de plomberie sera offert à Ville-Marie grâce à un partenariat

Quand deux centres de formation professionnelle travaillent ensemble

Plomberie

©Deposit Photos

Seize places sont disponibles pour la formation en plomberie chauffage qui débutera en janvier au Centre Frère-Moffet à Ville-Marie.

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) s’associe avec le Centre Frère-Moffet de Ville-Marie afin d’offrir une formation en Plomberie et chauffage pour une première fois sur le territoire du Témiscamingue.

«Une priorité de développement pour nous est de fournir aux personnes de notre région la possibilité de vivre des formations diplômantes à proximité de leur lieu de résidence, a souligné Marie Luce Bergeron, directrice du Centre de formation professionnelle Frère-Moffet à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue. Cela nous permet de répondre à un besoin de main-d’œuvre, mais aussi de contribuer à la diminution de l’exode de nos jeunes à l’extérieur de notre région.»

Les deux centres de formation ont choisi d’unir chacun leurs compétences de manière à permettre la formation en Abitibi-Témiscamingue de plombiers et ainsi répondre aux besoins criants de main-d’œuvre. Par le fait même, la possibilité d’offrir cette formation dans la région pourra contribuer à contrer le problème de recrutement que connaissent plusieurs entreprises.

«Les deux commissions scolaires seront responsables de la formation, a souligné Sonia Caron, directrice de services et de centre du CFPBJ. Nous avons toutes deux à cœur de continuellement répondre aux besoins de main-d’œuvre et de formation sur nos territoires respectifs.»

«Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est important pour les entreprises que de telles formations soient offertes en Abitibi Témiscamingue» - Karine Marchand

Formation bien accueillie

Toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue et l’ensemble de l’industrie de la construction bénéficieront de la présence de finissants en Plomberie et chauffage prêts à entrer sur le marché du travail. La mise sur pied de cette formation a d’ailleurs déjà reçu des commentaires élogieux de la part de l’industrie.

«Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, il est important pour les entreprises que de telles formations soient offertes en Abitibi Témiscamingue, s’est réjouie Karine Marchand, directrice ressources humaines, formation et SST chez Moreau Électrique. Ça favorise l’accessibilité aux étudiants et la rétention en région d’une future main-d’œuvre qualifiée.»

Dès janvier

Appuyée par les entreprises établies en Abitibi-Témiscamingue, cette formation sera offerte selon un horaire de 32 heures par semaine, du lundi au jeudi, ce qui laisse la possibilité aux élèves de travailler pendant leurs études. Seize places seront offertes. La formation débutera au Témiscamingue dès janvier 2020. Elle est gratuite et chaque élève inscrit pourrait, selon les critères établis, bénéficier d’une bourse de 1000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média