Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

07 janvier 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Début de la collecte des matières organiques à Rouyn-Noranda

Compost municipal

Collecte de matières organiques compost municipal Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Les matières organiques représentent la moitié des matières habituellement jetées au bac vert.

La collecte des matières organiques débute à Rouyn-Noranda après plusieurs années de planification.

Les résidents du secteur urbain des quartiers de Rouyn-Noranda, Évain et Granada bénéficieront de ce service à partir des prochains jours. Le nouveau service nécessitera une certaine adaptation de la part des citoyens, un changement d’habitude, mais rappelons que les matières organiques étaient jetées dans le bac vert, de toute manière. Il sera par ailleurs toujours permis de fabriquer son compost à la maison. 

La collecte du bac brun sera effectuée aux deux semaines et celle du bac vert sera réduite à une fois par mois, étant donné que les matières organiques, qui représentent la moitié de son contenu, en seront retirées. 

Quoi mettre dans le bac brun 

Les restants de table et les papiers souillés par des aliments, comme les boîtes de pizza ou les sacs tachés de gras, devront être déposés dans le bac brun. Les restants de graisse de bacon pourront également y aller. Les résidus verts comme le gazon, les feuilles de plantes, les résidus d’empotage, les mauvaises herbes et les restants de fruits légumes pourront aussi y être disposés. Ces matières pourront être emballées dans du papier pour éviter les dégâts, mais ce n’est pas obligatoire. 

«On encourage les gens à utiliser ce qu’ils ont sous la main: le papier journal, les circulaires ou les sacs de papier de commandes pour emporter. On veut éviter que les gens achètent des produits neufs pour emballer», a expliqué Andrée-Anne Dupuis, conseillère au plan de gestion des matières résiduelles de la Ville de Rouyn-Noranda. 

Surtout pas de plastique, même biodégradable 

Toutefois, il faudra éviter de jeter dans le bac brun les essuie-tout ayant été en contact avec des produits de nettoyage, de l’huile à moteur ou de la peinture, les papiers et cartons cirés, les sacs en plastique, qu’ils soient biodégradables, compostables ou oxobiodégradables, les couches et les serviettes hygiéniques ainsi que les matières plastiques recyclables. Les excréments d’animaux ou les viandes crues sont également à éviter. Quant aux appareils électroniques, aux matériaux de construction et aux résidus domestiques dangereux, ils ne devront pas y être déposés. 

Il est donc important que les citoyens collaborent pour produire un compost de qualité, qui pourra être réutilisé pour fertiliser les jardins et les plates-bandes. «L’objectif est d’avoir un compost que l’on peut redonner aux citoyens», a soutenu Mme Dupuis. 

La Ville prévoit collecter ainsi près de 1000 tonnes de matières résiduelles annuellement. 

Commentaires

7 janvier 2020

Isabelle

La collecte du bac vert 1 fois par mois causera assurément problème pour les gens ayant des animaux pour disposer des litières ou matières fécales (lapin, chats, chiens,...) ainsi que de jeunes enfants aux couches. Il y aura une très grande accumulation et de fortes odeurs, particulièrement en été. Avez-vous des solutions à proposer?

7 janvier 2020

Francine Thibault

Allo, est-ce qu’on peut y mettre des os?

8 janvier 2020

richard bourgoin

sa vas sentir le crime en ville attirez les mouches la il vasavoir des maladie qui vont se devloppez voyons bac vert une fois par mois sa pas de bon sens bac bleu oui mais le bac vert une fois par mois non mercie

8 janvier 2020

Sylvie Gamache

Au départ, j'avais la même opinion que Richard Bourgoin et en plus, j'haïs le changement! Mais, j'ai décidé de donner une vraie chance au projet. Alors, cette semaine……. J'ai tout fait dans les règles de l'art. Et bien…..Je dois vraisemblablement donner raison à la Ville de Rouyn-Noranda! J'ai vidé 5 fois ma petite poubelle de "brun" et une seule fois ma poubelle de vrais déchets. Conclusion: oui, il faut ramasser plus souvent la poubelle brune car, elle va se remplir plus vite. Dans la poubelle verte?? Et bien, il ne reste presque plus de déchets malodorant. Maintenant, j'attends ce fameux compost…...

8 janvier 2020

Jane

Je trouve cela dommage qu'au Québec il n'y ait pas d'incinerateur a déchets comme en asie et en europe eux ils récupèrent les gaz et fabrique de l'energie depuis longtemps. Nous avons une fonderie près de chez nous qui pourrait être adapter a ce mode de recyclage

9 janvier 2020

Aline

ish.. j'espère franchement que le bac de mon coin va être vider plus qu'une fois par mois.. On a même pas de bac brun, 2 bacs vert pour 3 blocs appartement (pas loin d'une 40aines de logements si j'me trompe pas) et seulement 1 bac bleu.. 3/4 du temps le bac bleu déborde so les gens jetent dans le bac vert et on se ramasse avec les bacs vert over parce qu'on a pas assez de bac bleu..

12 janvier 2020

Joanne caron

Pour Jane qui veut bin faire sa part, savais-tu que les usines incinérateurs sont les plus grands polluants au monde?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média