Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 avril 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les zecs de la région rendent pour 258,5 M $ de services écologiques

Pour l’ensemble du Québec, ça représente 1,3 milliard $

Zec_Kipawa

©Tourisme Abitibi-Témiscamingue

En plus de leur rôle économique important, les zecs sont essentielles à la lutte aux changements climatiques. Sur la photo, une plage dans la zec de Kipawa, au sud du Témiscamingue.

Les zecs de la région couvrent 8431 km2 et elles ont une valeur économique cumulée de 260,4 M $ par année. Cette valeur provient dans une très large proportion de l’extraordinaire capacité de leurs écosystèmes forestiers et de leurs milieux humides à séquestrer et stocker le carbone.

Uniquement en matière de réduction du coût social rattaché aux changements climatiques, les six zecs de l’Abitibi-Témiscamingue, soit Kipawa, Restigo, Maganasipi et Dumoine au sud du Témiscamingue ainsi que Capitachouane et Festubert sur le territoire de la municipalité de Senneterre, offriraient un potentiel évalué à 258,5 M $ par année.

Outre les services écologiques qu’elles rendent, les retombées annuelles des activités récréotouristiques des zecs de la région sont évaluées à un peu plus de 1,1 M $ par année, celles des redevances forestières à 533 700 $ et celles de la mise en valeur de l’érable à 39 800 $.

Les zecs stimulent aussi le dynamisme économique régional, notamment à travers les dépenses en restauration, en hôtellerie et dans le commerce au détail, qui sont estimées à 159 800 $ annuellement.

1,3 milliard $ au Québec

Pour l’ensemble du Québec, la valeur économiques des zecs représente 1,3 milliard $. Elles couvrent un territoire de 48 000 km2 et emmagasinent 610 millions de tonnes de carbone chaque année, ce qui représente un service écologique correspondant à une valeur de 667 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média