Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

28 avril 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Commerces, chantiers et manufactures rouvriront en mai

Plan de relance économique en temps de pandémie

Construction

©Archives - Depositphotos

Le secteur de la construction fait partie de ceux qui pourront relancer leurs opérations au cours du mois de mai.

Québec annonce la réouverture graduelle des commerces de détail, des chantiers de construction et des entreprises manufacturières au cours du mois de mai avec l'objectif de relancer l'économie sans toutefois relancer la pandémie après plus de six semaines d'arrêt.

C'est ce qu'a indiqué le premier ministre François Legault lors de son point de presse du 28 avril, en compagnie du ministre de l'Économie et de l'Innovation Pierre Fitzgibbon. Chaque secteur d'activité qui pourra rouvrir devra se conformer aux règles sanitaires et aux normes transmises par la Santé publique et la CNESST.

«Les réouvertures se feront de façon progressive au cours des prochaines semaines. Nous allons faire un suivi pour voir si ces réouvertures auront un impact sur la contagion et sur nos hôpitaux. C'est important de garder le contrôle. C'est pour ça qu'on commence avec seulement une partie des entreprises et tout au long du mois de mai», a déclaré M. Legault. Québec se réserve aussi le droit de revenir en arrière si la propagation de la COVID-19 devient trop grande.

Le ministre Fitzgibbon a rappelé qu'environ 1,2 million de Québécois sont en arrêt de travail. Il a ensuite précisé  que les commerces de détail qui ont une porte extérieure pourront rouvrir dès le lundi 4 mai, ce qui devrait permettre à 196 000 Québécois de revenir sur le marché du travail. Les centres commerciaux demeureront fermés. Les commerçants devront mettre en place des mesures de protection pour leurs clients et leurs employés.

Les entreprises manufacturières reprendront quant à elles leurs activités à compter du 11 mai dans avec des restrictions au niveau du nombre d'employés qui pourront travailler en même temps. Celui-ci est fixé à 50 employés plus 50% du nombre de travailleurs excédent les 50. Donc, une usine de 500 travailleurs pourrait faire travailler 275 personnes par quart. Ces restrictions seront levées à compter du 25 mai. On parle de 176 000 travailleurs qui reviendront au travail dans ce secteur d'activité.

Le ministre Fitzgibbon a aussi annoncé la réouverture complète du secteur de la construction à compter du 11 mai, ce qui permettra à 85 000 personnes de revenir au travail. Il a aussi autorisé la réouverture complète de la chaîne d'approvisionnement des commerces de détail, des entreprises manufacturières et de l'industrie de la construction pourront aussi reprendre leurs activités. On parle ici de nombreuses PME du Québec.

«Avant de finir, je veux aussi ajouter qu'on prolonge jusqu'au 31 mai la fermeture des commerces les dimanches, à l'exception des pharmacies, stations-services, dépanneurs ainsi que les restaurants et les épiceries avec certaines restrictions et permissions», a affirmé le ministre Pierre Fitzgibbon. Un communiqué de presse précise que l'ouverture le dimanche sera permise aux restaurants pour les commandes à l'auto, les commandes pour emporter et la livraison ainsi qu'aux épiceries pour les commandes en ligne et par téléphone de même que la livraison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média