Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 juin 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

«Il y aura une vie collégiale!» - Sylvain Blais

L’UQAT et le Cégep planchent sur une éducation nouveau genre en temps de pandémie

Entrée_principale_Cegep_Abitibi_Rouyn

©Photo Karine Aubin/Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Les institutions d’enseignement déploieront des efforts pour que les prochaines sessions soient les plus normales possible.

Les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT devront suivre plusieurs cours à distance lors de la prochaine session.

Les institutions postsecondaires de la région déploient des efforts pour trouver des solutions pour l’automne prochain en temps de pandémie. Tous les cours pouvant être offerts à distance le seront, et ce, dans le but de minimiser les contacts et pour respecter la distanciation sociale. 

«Ces décisions ont été prises après mûre réflexion, dans l'intérêt de la sécurité et de la santé de notre communauté et, plus largement, de la santé de la population en général. Elles ont aussi été prises dans le but de laisser aux nombreuses personnes impliquées dans la préparation de la session d'automne, le maximum de temps possible pour adapter les méthodes d'enseignement afin que les activités de formation qui seront offertes autrement qu'en présentiel respectent les objectifs à atteindre ainsi que des normes de qualité élevées», a expliqué le recteur de l'UQAT, Denis Martel. 

Vie collégiale et laboratoires spécialisés 

Des protocoles seront mis en place pour les activités de laboratoire ou celles qui se déroulent sur le terrain. «Il y aura une vie collégiale. On veut maximiser la capacité d’accueil tout en respectant les directives de la Santé publique», a soutenu Sylvain Blais, directeur général du Cégep. 

Outre les cours à distance, les étudiants auront accès à des laboratoires spécialisés ou à des classes ordinaires de manière à avoir un maximum d’accès à leurs enseignants. La direction du Cégep organisera les cours de manière à limiter le nombre total d’étudiants en simultané sur les campus. M. Blais a aussi assuré que les Astrelles et les Gaillards pourront se consacrer à leurs différents sports. 

Étudiants internationaux 

Heureusement pour eux, plusieurs étudiants internationaux sont demeurés dans la région pendant la période de confinement, ce qui leur permettra de reprendre les cours à la prochaine session, évitant du même coup les casse-têtes associés à l’entrée au pays et à la quarantaine. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média