Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 juillet 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Il y aura une édition 2020 d’Osisko en lumière

Les gens de Rouyn-Noranda pourront regarder les feux à partir de leur balcon

Osisko_en_lumiere

©Archives

S’il n’y aura pas de spectacles musicaux cette année, en raison de la COVID-19, Osisko en lumière présentera quand même des feux d’artifice.

Même si le festival pyromusical ne pourra avoir lieu en raison des restrictions imposées par Québec à cause de la pandémie de COVID-19, Osisko en lumière présentera quand même une édition 2020, bien que profondément modifiée.

La Corporation des fêtes pour tout le monde en a fait l’annonce le 16 juillet. À défaut d’organiser des spectacles musicaux cette année, quatre prestations pyrotechniques seront tout de même présentées du 6 au 9 août, soit aux mêmes dates où le festival aurait dû avoir lieu.

Chaque soir, à 22h, les Rouynorandiens seront donc invités à lever les yeux vers le ciel. Les feux ne seront pas pyromusicaux, mais les gens pourront syntoniser chaque soir, sur une chaîne régionale différente (Wow, Énergie, Capitale Rock) des airs interprétés par certains des artistes qui ont pris part aux éditions antérieures.

Sites de lancement gardés secrets

Comme les rassemblements ne sont pas privilégiés en ce moment, les sites de lancement des feux ne seront pas dévoilés. La Corporation a cependant assuré que les sites ont été choisis pour que les feux soient visibles dans un large périmètre et dans des lieux diversifiés. «Ils pourront être vus directement de la cour ou du balcon de bon nombre de citoyens, a mentionné la directrice générale de la Corporation, Christine Lavoie, par voie de communiqué. Il sera aussi possible de suivre les feux en direct sur la page Facebook d’Osisko en lumière.»

Les personnes qui seraient quand même tentées de s’approcher des sites de lancement seront invitées à respecter les consignes sanitaires de distanciation sociale et à porter le masque. «Nous ne voulons aucun débordement ni amende, a indiqué Mme Lavoie. Tout ce que nous souhaitons, c’est de faire vivre de la beauté, de l’émotion et de la magie.»

Des partenaires très généreux

Les membres du conseil d’administration de la Corporation ont décidé d’offrir ce cadeau à la population grâce au soutien de leurs partenaires, soit Iamgold, Agnico Eagle, Desjardins, la Fonderie Horne et Promutuel Assurance Boréale. «Les sommes reçues ont été entièrement allouées aux feux d’artifice, dont la présentation sera assurée par la firme locale Pyrotechnie Horizon, qui assure d’ailleurs depuis plusieurs années le feu d’ouverture», a précisé Christine Lavoie.

Un cinquième feu sous forme de concours

Par ailleurs, un cinquième feu sera présenté une semaine après les autres. L’endroit sera déterminé lors d’un concours qui débutera le lundi 10h. Les citoyens des quartiers de Rouyn-Noranda qui n’auront pas reçu la visite d’une activité pyrotechnique disposeront alors de 24 heures pour mettre leur quartier en candidature sur la page Facebook d’Osisko en lumière. Puis, le mardi et le mercredi, les gens pourront voter. Le quartier qui aura obtenu le plus de votes et qui disposera d’un site de lancement sécuritaire recevra le cinquième feu d’artifice le samedi 15 août à 22h.

Commentaires

20 juillet 2020

Huguette Boucher

Tellement contente que nous allons avoir ces feux d'artifices. Un gros merci à la Corporation des Fêtes et aux commanditaires ainsi qu'à la firme de Pyrotechnie. Je ne veux pas manquer ça. Espérant que la température soit là.

20 juillet 2020

Pascal Auger

Dommage qu'on ait pas eu droit à un musi-parc sur le site d'Osisko en Lumière. Des spectacles "live" devant des voitures et suivi d'un feu d'artifice. Pourtant, plusieurs régions du Québec y ont eu droit.

20 juillet 2020

Yvon Gagnon

Je pense que l endroit où se fera les feux d artifices ,sera le même que en fin décembre 1999,pour souligner l arrivée du nouveau millénaire (l an 2000).Un endroit bien situé et sécuritaire .

20 juillet 2020

Shanny gagnon

Très déçu que les sites de lancements ne soient pas dévoilés. Il aurait été possible de faire les feux au même endroit mais en permettant au gens de se stationner dans leur voiture pour voir les feux. Très malheureux les gens de l’extérieur qui sont une grande partie de public en temps normal...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média