Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

26 août 2020

Au seuil de son 50e anniversaire, Mobilier Béland allie expérience, écoute et audace

Publireportage

Mobilier Béland

Dès sa création à Évain en 1972, par Gilles Béland, l’entreprise Mobilier Béland s’est affairée à fournir un service à la clientèle hors pair.

Dès sa création à Évain en 1972, par Gilles Béland, l’entreprise Mobilier Béland s’est affairée à fournir un service à la clientèle hors pair. Ce service à la clientèle se traduit par un produit de qualité, une écoute qui permet de cerner les besoins et les goûts de l’acheteur de même qu’une audace à s’adapter aux tendances at aux grands courants.

Récemment, Mobilier Béland a ajouté un volet de plus à son offre déjà plutôt bien garnie en lançant son site Web transactionnel. « Nous sommes toujours à l’écoute , fait remarquer Denis Béland, actuel copropriétaire avec sa soeur Édith Béland. De plus en plus de clients aiment magasiner sur le Web . »

Au-delà de cette tendance à magasiner en ligne, Mobilier Béland visait également à attirer une clientèle plus jeune. « Nous avions constaté que la majorité de nos clients avait plus de 40 ans, a indiqué Édith Béland. Cet intérêt pour l’achat en ligne s’accentue, mais quand vient le temps d’acheter un mobilier, les gens aiment encore le toucher, l’essayer. »

Un peu d’histoire

Trois grandes étapes ont marqué l’histoire de Mobilier Béland. Après sa création à Évain en 1972, le commerce a par la suite déménagé ses pénates sur la rue Principale à Rouyn-Noranda en septembre 1988. Les quatre enfants, Denis et Édith, de même que Marc et Éric, qui sont aujourd’hui décédés, avaient pris part à l’aventure. À peine un an plus tard, en 1989, ceux-ci ont déménagé l’entreprise dans le bâtiment actuel situé sur l’avenue Larivière, dont leur père était propriétaire. 

« En 2005, nous avons tout rénové, nous avons ajouté des vitrines, pour donner davantage de visibilité », a poursuivi Denis Béland. « Nous avons ainsi pu faire de belles déco dans les vitrines pour mettre nos meubles en valeur, a renchéri Édith Béland. Ce fut un grand tournant pour nous. » Depuis, l’entreprise est passée de trois à sept employés.

Également, Mobilier Béland s’est résolument tourné vers le meuble québécois. La qualité de fabrication et des matériaux utilisés garantit une longévité inégalée par certains meubles fabriqués en matériaux exotiques provenant d’autres continents.

Tombés dans la potion magique

Cerner les goûts et les besoins des clients relève bien sûr d’un flair à toute épreuve, d’une expérience échelonnée pratiquement sur toute une vie aussi. Si vous demandez à Édith Béland, où elle a fait ses classes en matière d’aménagement intérieur, sa réponse ne vous étonnera pas si vous connaissez un brin la femme d’affaires. « Je n’ai pas pris de cours de design, c’est un peu comme si j’étais née dans un tiroir de bureau, lance-t-elle à la blague. Ça a tellement fait partie de nos vies, depuis la création de l’entreprise à Évain, c’est comme un instinct naturel. »

Il faut savoir que la résidence familiale était située à l’arrière du premier magasin de sorte que les enfants avaient un accès illimité au commerce et parfois les clients à la résidence familiale. « Quand j’étais petite, poursuit Mme Béland, ma chambre devait toujours être parfaitement en ordre, car si un client aimait le mobilier, papa pouvait lui vendre. Ça avait un avantage, je changeais souvent de meubles. »

Longévité, renouvellement et services offerts Mobilier Béland, accueille encore aujourd’hui, en plus de tous ses nouveaux clients, des clients du fondateur de l’entreprise, Gilles Béland, et même dans certains cas, les descendants de ces premiers clients. Comme quoi, l’expérience, l’écoute et le sens de l’adaptation peuvent être garants de la satisfaction du client donc, du succès de l’entreprise.

En plus des meubles pour les différentes pièces de la maison, des électroménagers, des téléviseurs et accessoires décoratifs, de mobilier extérieur et accessoires saisonniers, Mobilier Béland offre un service-conseil, un service de livraison et de financement.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média