Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mars 2021

Samanta partage sa voix et ses connaissances

L’Abitibienne d’origine publie un livre et une chanson

Samanta Crête-Poudrier

©gracieuseté - Jessica Garon

Samanta Crête-Poudrier

Habitée par le chant et la chanson depuis sa tendre enfance passée en Abitibi, Samanta Crête-Poudrier partage aujourd’hui sa voix, avec la parution d’une chanson, et certaines techniques vocales dans un livre intitulé Les vocalises Samanta.

Samanta est née à Amos et a grandi à Taschereau, avant de quitter la région avec sa famille pour Boisbriand, à l’âge de 10 ans. «On fait souvent l’aller-retour. J’y ai encore beaucoup de famille. Mon grand-père Jean-Guy Poudrier avait un groupe, Les Monaco, et il jouait encore dans la région avant la pandémie. Il habite toujours Authier», raconte-t-elle.

Son père a été membre du groupe Les Plus, qu’on a pu revoir sur la scène avec Les Monaco et Samanta pour le 100e de Taschereau en 2013. «J’ai grandi dans la musique. Mon père était guitariste. Quand je suis déménagée ici, mes parents m’ont encouragée à aller étudier en musique. J’ai fait le programme de chant pop jazz au Cégep Lionel-Groulx, puis le baccalauréat. J’ai des vidéos au chalet de mon grand-père où toute jeune, je chante et tout le monde joue de la musique. Ça fait partie de mon identité depuis que je suis née. Je n’ai jamais eu de plan b. C’était naturel pour moi», affirme Samanta Crête-Poudrier.

De l’enseignement au livre

Véritable passionnée de l’instrument qu’est la voix, elle œuvre dans l’enseignement depuis plus de 15 ans, ayant fondé une école de musique avec son conjoint, Mathieu Thuot, guitariste. Elle a notamment enseigné à des candidats de La Voix Junior et à l’Abitibienne d’origine Janicka Alie-Thivierge de La Voix. Incapable de trouver LE livre qu’elle voulait pour enseigner, elle a eu l’idée de l’écrire et de le publier.

Samanta Crête-Poudrier vocalises

©gracieuseté

La couverture du livre Les vocalises Samanta

«Le chant fait partie de mon identité depuis que je suis née. Je n’ai jamais eu de plan b. C’était naturel pour moi» - Samanta Crête-Poudrier

Samanta Crête-Poudrier live

©gracieuseté

On a pu voir et entendre Samanta Crête-Poudrier au sein de l’hommage à la guitare Guitar Story, qui a fait un arrêt à Rouyn-Noranda en mars 2018.

«C’est un livre de vocalises et de techniques vocales pour réunir tout le background de pédagogie que j’ai accumulé. Je suis toujours partout à suivre toutes les formations imaginables, à assister à des classes de maître. J’absorbe le plus de théorie possible. J’adore l’instrument qu’est la voix. Je me suis donc lancé dans l’écriture d’un livre avec une piste audio. Ce sont des exercices pour les chanteurs. Dans le domaine, un produit comme ça, francophone et québécois, de répertoire et de stylistique pop jazz, il n’y en a pas», explique Samanta Crête-Poudrier.

Son livre, disponible en format papier et numérique depuis août 2020, propose 16 pistes audio d’exercices vocaux. Il est maintenant aussi vendu en France et est utilisé par plusieurs institutions collégiales et universitaires. «Le livre est adapté pour plusieurs niveaux, de jeunes chanteurs qui débutent avec un professeur qui les accompagne dans leur cheminement vocal aux intermédiaires qui travaillent seuls et même pour les professionnels qui veulent aller plus loin. Tout est écrit pour que le chanteur soit en parfait contrôle de son instrument», fait-elle valoir.

Une chanson et un clip

Samanta Crête-Poudrier, qui cite Céline Dion et Adele parmi ses influences, est aussi autrice-compositrice-interprète. Elle a chanté sur des albums, participé à un hommage à Pink Floyd et fait partie de la revue musicale Guitar Story, qui a été présentée à Rouyn-Noranda, en mars 2018. À la suggestion d’amis, elle a décidé d’enregistrer et publier une de ses chansons, As Long As You Hear Me, l’automne dernier.

«J’ai participé à plusieurs projets, mais je n’avais jamais senti l’appel d’être à l’avant-plan. Là, je le sentais. Au départ, c’est une chanson écrite seule au piano, puissante dans sa simplicité. Avec l’aide de JSR Musique à la réalisation et aux arrangements, on a fait quelque chose de simple qui propulse encore plus la chanson pour la rendre à un niveau plus grandiose. Ce n’est pas de la pop commerciale, mais plus dans le style adulte contemporain, avec de bons hooks. C’est une chanson qui nous transporte dans des émotions, le texte est aussi très personnel», confie-t-elle.

Appuyée par Distribution Sélect, la chanson est disponible sur les plateformes numériques usuelles, est en rotation dans plusieurs pays et fait l’objet d’un vidéoclip en ligne sur YouTube. Samanta Crête-Poudrier, qui a bien hâte de remonter sur une scène dès que la situation le permettra de nouveau, prépare la sortie d’une autre chanson ce printemps.

As Long As You Hear Me - Samanta

As Long As You Hear Me - Samanta

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média