Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Globex vend pour 15 M $ les propriétés Francoeur, Arntfield et Lac Fortune

Yamana se porte acquéreur

AB-Francoeur

©Archives/Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La transaction comprend notamment l’ancienne mine Francoeur.

Entreprises minières Globex a procédé à la vente des propriétés Mines d’or Francoeur, Arntfield et Lac Fortune à Yamana Gold pour 15 millions de dollars.

Les trois propriétés de Globex sont situées à proximité du projet Wasamac, à mi-chemin entre Évain et Arntfield, que Yamana Gold a acquis de Monarques Exploration il y a quelque temps. 

En plus de ces trois propriétés, Yamana fera aussi l’acquisition de 30 titres miniers dans le canton de Beauchastel, situé à l’est du projet Wasamac, ainsi que trois titres miniers dans le canton de Malartic, près de la propriété Camflo. Tous ces titres appartenaient à Globex. 

Une somme de 11 M $ sera payée en quatre ans à Globex. De plus, la compagnie minière de Rouyn-Noranda recevra 4 M $ en actions. À ce paiement, s’ajoute une redevance brute de 2 % sur la production de tous les métaux provenant de ses propriétés. Yamana pourra cependant racheter 0,5 % de cette redevance, au coût de 1,5 M $, ce qui la ramènerait à 1,5 %. 

La vente sera effective le 21 juin sous réserve de l’approbation des autorités ainsi qu’aux conditions de clôture habituelles. 

Une production historique de 570 000 onces d’or 

Les propriétés de Globex, malgré les productions minières passées, s’appuient sur une base de données de forages historiques qui ont permis de déterminer un haut potentiel avec la présence d’or en dehors des zones historiquement exploitées. 

La mine Francoeur avait produit 508 642 onces d’or ,alors que la mine Arntfield (1935-1942) avait produit 61 524 onces d’or. 

«L’acquisition des titres miniers nous permettra d’explorer de façon significative notre projet Wasamac. Les forages historiques et les récents travaux de Globex ont permis de déterminer une prolongation de la faille Wasa avec une minéralisation similaire à la propriété Wasamac. Ces données seront consolidées et les forages d’exploration sont prévus pour la deuxième moitié de 2021 avec l’objectif d’ajouter aux ressources minières, ce qui nous permettrait d’allonger la durée de vie ou d’augmenter la production de notre projet de mine Wasamac», a expliqué Yamana Gold par voie de communiqué. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média