Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juillet 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Importante fuite de carburant sur l'avenue Larivière

Le secteur entre La Caillette et le boulevard de l'Université est à éviter

Fuite_carburant_1

©Patrick Rodrigue

Les pompiers ont dû épandre d'importantes quantités de matériel absorbant afin de contrôler la fuite de carburant.

Une importante fuite de carburant est à l'origine d'une intervention du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda qui a paralysé une portion de l'avenue Larivière, dans l'après-midi du 15 juillet.

Vers 13h45, les services d'urgence ont été appelés à la hauteur de la station-service Shell Beauséjour. Un camion de transport qui éprouvait des problèmes mécaniques venait de perdre quelque 200 litres de carburant sur la chaussée. Une forte odeur de diesel était perceptible à plusieurs dizaines de mètres de la scène. Des employés d'Amnor Industries, firme spécialisée dans le nettoyage industriel, sont d'ailleurs venus prêter main-forte aux pompiers en raison de l'ampleur de la tâche.

Le carburant s'est répandu sur plus d'une centaine de mètres sur l'avenue Larivière, du boulevard de l'Université jusqu'à la hauteur du bar L'Arcade et de La Caillette. Cependant, une bonne partie de ce déversement a été propagée par les véhicules qui ont continué à circuler sur l'artère avant l'arrivée des services d'urgence.

Malgré l'intervention des pompiers et de l'équipe d'Amnor, qui ont rapidement déployé des batardeaux et épandu de la matière absorbante sur le sol afin d'endiguer le flot de diesel, une certaine quantité de carburant s'est écoulée dans des puisards du boulevard de l'Université et de l'avenue Larivière. Une équipe du Service des travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda a été dépêchée sur les lieux afin de vérifier si le diesel s'était seulement écoulé dans les égouts pluviaux ou si le réseau sanitaire avait lui aussi été touché.

La portion de l'avenue Larivière touchée par le déversement de diesel a été fermée à la circulation pendant un bon moment, le temps de permettre le nettoyage de la chaussée. Guidés par la Sûreté du Québec, les véhicules ont donc dû transiter par les rues résidentielles du secteur.

Plusieurs lecteurs ont par ailleurs confirmé que le camion avait été aperçu, plus tôt dans la matinée, garé sur le bas-côté de l'avenue Larivière, à proximité de l'intersection avec l'avenue Laliberté. Il semblait alors en panne.

©Patrick Rodrigue

Les pompiers ont dû épandre d'importantes quantités de matériel absorbant afin de contrôler la fuite de carburant.

©Patrick Rodrigue

Transporté par la circulation, le carburant s'est répandu sur une centaine de mètres sur la surface de l'avenue Larivière.

©Patrick Rodrigue

La circulation sur l'avenue Larivière a été perturbée un bon bout de temps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média