Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

29 juillet 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Ruelles à sens uniques et augmentation de la canopée

Verdissement dans le Vieux-Noranda

Verdissement ruelles Noranda

©Photo Gracieuseté

Yves Blanchette, directeur des travaux publiques et services techniques de la Ville de Rouyn-Noranda, a expliqué comment seront aménagées les ruelles du quartier Notre-Dame.

Grâce à une subvention de 6,5 M $, la Ville de Rouyn-Noranda procédera au verdissement du secteur Notre-Dame du Vieux-Noranda afin de réduire la présence de poussière et d’îlots de chaleur. Le projet prévoit notamment la plantation d’arbres et des ruelles à sens unique.

La Ville de Rouyn-Noranda a tenu une séance d’information à ce sujet le 28 juillet. La subvention de 6,5 M $ du ministère des Affaires municipales devrait aider à réduire la propagation d’arsenic dans le secteur voisin de la Fonderie Horne. 

Le début des travaux est prévu dès cette année, puisque la subvention est conditionnelle à la complétion de ceux-ci en mars 2023. En réalité, ils devront être terminés à l’automne 2022 puisqu’ils ne peuvent logiquement être effectués en hiver. Les travaux de verdissement s’étendront de la 4e à la 9e Rue, entre les avenues Carter et Portelance, directement au sud de la zone industrielle. 

Augmentation de l’indice de canopée et lutte aux îlots de chaleur 

La Ville a déjà mis en place certaines mesure d’atténuation des poussières, comme le lavage et le balayage des rues du secteur, qui sont effectués en priorité et plus fréquemment. La Ville fait aussi la promotion des modes de transport actifs et collectifs. 

Dans le but contrer les îlots de chaleur, qui contribuent à la dégradation de l’environnement et de la qualité de l’air, on prévoit la création d’îlots de fraîcheur grâce à la plantation d’arbres. Cette opération devrait permettre d’augmenter l’indice de canopée de 16 %. La superficie recouverte par du feuillage passerait donc de 5,7 % à 6,6 % dans le secteur visé. 

@ST:Rétrécissement des ruelles et sens uniques 

@R:Autre mesure d’atténuation, la largeur des ruelles sera réduite de 6 à 3 mètres de largeur et on y circulera désormais à sens unique. La surface ainsi regagnée sera végétalisée à l’aide de semences diversifiées. Un revêtement pâle et souple sera appliqué sur la surface de roulement. 

«On aura une bonne capacité portante grâce au pavage, mais le fait qu’il soit pâle va permettre de limiter les îlots de chaleur [et la remise en suspension des poussières]», a expliqué Yves Blanchette, directeur des travaux publiques et services techniques de la Ville. 

Pendant la durée des travaux, l’accès aux ruelles pourra être limité ou interdit par moments et les véhicules devront être stationnés dans les rues. Les personnes ayant des besoins particuliers, à mobilité réduite, par exemple, sont invitées à communiquer avec la Ville pour que des mesures d’aide soient mises en place pour répondre à leurs besoins. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média