Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 octobre 2021

Christine Morasse - cmorasse@lexismedia.ca

La MRC d’Abitibi-Ouest travaille sur son attractivité

Création d’une image de marque pour le territoire

Jaclin Bégin

©Photo L'Éclat / Le Citoyen - Marc-André Gemme

Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest

Des consultations auront lieu en octobre pour identifier ce qui distingue l’Abitibi-Ouest

Souhaitant renverser la tendance démographique à la baisse sur son territoire, les élus de la MRC d’Abitibi-Ouest ont adopté, lors du conseil d’administration de septembre, la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing territorial. Cette démarche vise à rehausser la capacité d’attraction, d’accueil et de rétention de la population ainsi que pour favoriser l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes sur son territoire. 

 

Pénurie de main-d’œuvre 

À l’instar de nombreux territoires, la MRC d’Abitibi-Ouest vit actuellement un important problème de pénurie de main-d’oeuvre. Issu d’une démarche collaborative impliquant les divers intervenants du territoire, un plan territorial d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre a été déposé. Ce dernier expose les différents enjeux et défis ainsi que des actions et communications à déployer pour accroître véritablement la capacité d’attraction, d’accueil et de rétention de la population. 

 

Création d’une image de marque 

À une époque où les gens recherchent des destinations authentiques, un territoire se doit, pour être attractif, d’élaborer une proposition de valeur distinctive qui le positionne et qui démontre son caractère unique. Cette approche exige de bien cerner les besoins et les attentes des citoyens que l’on désire intéresser, et surtout de bien connaître l’ADN du territoire pour faire valoir ses avantages les plus significatifs pour ces clientèles. La MRC d’Abitibi-Ouest a donc confié à l’entreprise LEBLEU communication humaine le mandat de créer une identité qui reflète l’ADN du territoire : ses forces, ses attraits ainsi que ses valeurs communes. Cette dernière devra créer une image de marque territoriale et proposer un plan de communication qui favorisera l’attraction et la rétention des clientèles ciblées sur le territoire, incluant notamment les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.  

 

Consulter la population et les intervenants du milieu 

En octobre, des consultations de citoyens et intervenants du milieu auront lieu afin d’identifier ce qui distingue le territoire, ce qui rend les gens fiers d’y vivre ainsi que sur les enjeux en matière d’attraction, d’accueil et de rétention. «Il est primordial de renforcer l’attractivité de notre territoire et de prendre les moyens d’y arriver. Avec les consultations, nous pourront déterminer collectivement l’identité de notre territoire, cibler les enjeux en matière d’attraction et des besoins des migrants. Pour avoir une occupation dynamique de notre territoire, il faut d’abord connaître qui nous sommes, ce que nous avons à offrir et qui est susceptible de vouloir s’établir ici. C’est ce que les consultations nous dirons et j’ai bien hâte de voir le résultat final de cette concertation du milieu», affirme monsieur Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média