Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 février 2022

COMMENT CONSERVER VOS DOCUMENTS PAPIER ET PHOTO?

Très fragiles, les photos de famille et les documents importants doivent être conservés avec soin. Ils sont considérés comme des artéfacts précieux pour ceux et celles chez qui ils résonnent. Mal entreposés, ils risquent de s'abîmer et perdent rapidement leur intégrité. Dans cette rubrique, nous vous proposons les méthodes de conservation idéales pour s'assurer la conservation de vos souvenirs et de vos legs générationnels.

photo

1. Effectuer un laminage 

Photo, dessin, affiche, certificat, diplôme, lithographie, attestation, bricolage, carte, etc. Ils sont nombreux, les documents qui peuvent être laminés. Le laminage est un procédé qui consiste à thermopresser un document sur un support rigide. Le support peut être une plaque de fibres de carton, de pin ou de mousse. 

Le laminage représente la méthode la plus efficace parmi tous procédés de conservation de documents à domicile. Cette méthode permet de protéger vos papiers des rayons UV en plus d’être une solution facile à adopter. Elle prévient même la détérioration des images. Vous pouvez opter pour un laminage sur mesure afin de protéger des documents avec une valeur sentimentale.

Comment ça fonctionne? Apposez de la colle sur le support du document à laminer. Ensuite, déposez-y votre document. Pressez le tout à chaud pour fixer les deux parties par agglomération. Puis, recouvrez le produit de votre presse d'un film transparent. Ce dernier est offert en différents finis : satiné, mat, etc. C’est lui, le film, qui protège vos documents. Peaufinez-en la finition avec une bordure chanfreinée ou peinte. 

2. Avoir un lieu d’entreposage 

Pour optimiser la conservation de vos précieux documents, stockez-les dans un endroit sombre. Évitez d’entreposer vos photographies et papiers dans un lieu propice aux grandes fluctuations de température ou à l’humidité. Autant que possible, choisissez un lieu sûr, accessible, stable et tempéré.  

L'humidité, tout particulièrement, entraîne l’absorption d'eau et le développement de moisissure. Les sources de chaleur, quant à elles, risquent ont tendance à tacher les documents. C’est pour ces raisons que, contre toute attente, un grenier et un sous-sol ne sont pas de bons endroits pour conserver de la paperasse. Optez plutôt pour une pièce bien ventilée qui baigne dans un éclairage doux et homogène, si éclairée. 

3. Regrouper les documents dans une boîte 

Une boîte de rangement est l’alternative par excellence pour conserver vos documents. L’idéal, c’est un modèle en plastique muni d'un couvercle hermétique, comme un Tupperware. Sinon, une boîte cartonnée avec un couvercle et sans agents acides peut également convenir. Si vous souhaitez garder la boîte fermée, ayez recours à un ruban ou une ficelle et non un adhésif acide comme de la colle. 

La boîte de rangement opaque répond à toutes les conditions d’un bon endroit de stockage. Nous vous recommandons néanmoins de changer vos boîtes deux fois par an et de dépoussiérer leurs couvercles régulièrement.

Un coffre-fort, peut-être? Oui, tout comme la boîte de rangement, le coffre-fort s’avère une excellente solution de conservation. Choisissez alors un modèle résistant au feu. Vous trouverez sur le marché des coffres-forts A4; ils aident à contrer l'humidité et à protéger vos documents des rayons du soleil.

Les classeurs et les albums photos sont-ils une bonne solution? 

Oui. En plus d’être pratiques, les classeurs permettent de stocker facilement vos papiers et vos archives à domicile ou au bureau. Nous vous recommandons des classeurs à couverture plastique rigide et des anneaux métalliques solides. Utilisez des protège-feuilles en polypropylène, sans agent acide.

Parmi les meilleurs albums photo, il y a ceux en papier ou en carton avec des pages plastifiées. Ce type d’album permet d’entreposer vos clichés séparément en les insérant dans de petites pochettes translucides. Évitez d’acheter un modèle rétro avec les pages autocollantes en raison de l’acidité de l’adhésif utilisé. De plus, les photos auront tendance à se décoller avec le temps, ce qui pourrait entraîner leur détérioration. 

Éviter de manipuler vos documents 

Un dernier truc pour prolonger la durée de vie de vos archives personnelles : ne les tripotez pas. Évitez également d'écrire derrière vos photographies, même si une petite légende aide à vous rappeler de l’événement. Ces manipulations fragiliseront vos documents et les rendront moins résistants aux aléas du temps. 

Si, vraiment, vous souhaitez pouvoir les regarder fréquemment, numérisez-les. Lors de la numérisation, choisissez la meilleure résolution d’image disponible. Identifiez vos fichiers et sauvegardez-les sur un support externe, comme une clé USB ou sur votre nuage personnel

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média