Les Olympiques de la compétence

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

C’est le 16 janvier qu’avait lieu le coup d’envoi de ces olympiades à la table des chefs du centre de formation professionnelle Lac-Abitibi. 

Jusqu’au 27 janvier prochain, ce sont des étudiants de 27 secteurs différents qui s’affronteront dans des compétitions locales et régionales qui mettront en valeur le talent des jeunes qui ont choisi un métier spécialisé. C’est plus de 200 jeunes provenant des 5 centres de formation professionnelle de la région qui prendront part à cette compétition où détermination, persévérance et minutie seront de mises. Lors de la cérémonie de clôture du 10 février 2023, les étudiants qui se seront le plus démarqués, recevront leurs médailles. Les médaillés d’or obtiendront leur laissez-passer pour la 2e étape de ce concours : les Olympiades provinciales des métiers et technologies.

La délégation régionale prendra alors la route du 10 au 13 mai prochain vers Québec où l’évènement se tiendra au Centre de foires. Les épreuves de cette étape se déroulent devant des juges de l’industrie, des enseignants spécialistes ainsi que devant public. Le Centre de foires se transforme en une immense usine multidisciplinaire comprenant plus de 300 postes de travail opérationnels dans une trentaine de disciplines différentes. « Les plus persévérants pourront peut-être même se rendre à la compétition canadienne à Winnipeg du 24 au 27 mai 2023 et peut-être même aux mondiaux qui se tiendront à Lyon, en France, en 2024 », mentionne avec fierté Martin Audet, directeur du CFP Lac-Abitibi et chef de délégation pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette compétition des métiers spécialisés ne date pas d’hier. C’est depuis 1992 que Compétences Québec organise tous les deux ans cette compétition d’envergure destinée aux jeunes habiles, rigoureux, passionnés et étudiants au niveau de la formation professionnelle.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.