Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 février 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Grains : les producteurs de la région veulent de l’aide

Augmentation drastique des coûts reliés au transport

Ferme_moisson

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les producteurs de grains de l’Abitibi-Témiscamingue demandent d’être dédommagés en ce qui concerne l’augmentation des coûts de transport pour acheminer leur production sur le marché national.

Les producteurs de grains de l’Abitibi-Témiscamingue demandent une aide financière de Québec afin d’absorber les coûts de transport sans cesse croissants. 

Réunis en assemblée générale annuelle le 15 février 2023 à La Sarre, les producteurs de grains de l’A-T veulent également que la Financière Agricole ajuste l’Assurance stabilisation du revenu agricole (ASRA) afin de combler l’augmentation des coûts de transport.  

« Les producteurs d’ici paient pour exporter leur production agricole et pour importer les intrants nécessaires à leur entreprise. Avec la hausse du prix de l’énergie, ça devient de plus en plus difficile pour les productrices et producteurs de réaliser les investissements nécessaires pour demeurer compétitifs puisqu’ils sont désavantagés par les coûts de transport », a affirmé le président des Producteurs de grains d’Abitibi-Témiscamingue, Luc Mayer.

Ces derniers ont par ailleurs voté en faveur d’une résolution en ce sens lors de l’AGA, appelant à une compensation financière.

Comme l’explique Luc Mayer, la distance à parcourir pour livrer les grains joue contre les producteurs locaux.      « Dans un contexte mondial où l’agriculture et la production de grains revêtent une importance stratégique alors que le Québec vise l’autonomie alimentaire, il est crucial que les producteurs et productrices de régions périphériques comme l’Abitibi-Témiscamingue puissent jouir de conditions permettant de favoriser et développer l’agriculture dans les régions éloignées. »

 Vers des moyens de pression plus directs 

Luc Mayer maintient que les producteurs de grains régionaux pourraient en venir à des actions plus concrètes afin de se faire entendre.

« On pense à aller présenter nos demandes aux députés de la région pour commencer. Toutefois, nous n’écartons pas l’idée de pousser nos démarches plus loin advenant qu’il y ait une inaction évidente de la part des partis concernés. L’idée d’organiser une manifestation est définitivement dans les cartes mais nous voulons laisser la chance aux intervenants d’en venir à une forme de dédommagement », conclut-il. 

L’Abitibi-Témiscamingue compte 201 producteurs de grains, qui sont membres de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) de la région.   

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média