Jeux du Canada : Gabriel Aly Ndiaye couronné d’argent

  • Publié le 5 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Quatre combats et trois victoires : le Rouynorandien Gabriel Aly Ndiaye s’est paré d’argent aux Jeux du Canada dans la catégorie des 63,5kg. 

Gabriel Aly Ndiaye est définitivement un homme de parole. Confiant quant à ses chances de médaille avant son départ pour les Jeux du Canada, le boxeur de Rouyn-Noranda a assumé ses propos en passant à l’acte. “J’ai fait du bon travail mais la première aurait été atteignable si j’avais poussé un peu plus”, expose l’espoir de la région, jamais en reste.

Après avoir écarté Denver MacDonald (Île-du-Prince-Édouard) de son chemin en guise d’échauffement, il n’a fait qu’une bouchée de Joey Bayliss (Alberta) en quart de finale, par arrêt préventif au 3e round. Gabriel Aly Ndiaye a ensuite continué sur sa lancée en s’offrant William Veroni (Colombie-Britannique) sur décision unanime afin d’accéder au dernier échelon de la compétition.

Ce samedi soir en finale, la marche était trop haute pour le jeune boxeur de la région qui s’est incliné sur décision partagée face à Owen Paquette (Ontario). “L’expérience, l’âge, il était déjà champion canadien donc c’était une décision serrée. Je n’enlève rien à sa performance, c’est un bon compétiteur”, met en avant le nouveau médaillé d’argent à propos des facteurs qui ont fait la différence selon lui. 

Du haut de ses 16 ans, Gabriel Aly Ndiaye prouve néanmoins qu’il est l’un des meilleurs sur le ring canadien dans sa catégorie et qu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. “Cette compétition, c’était beaucoup d’apprentissage et je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour être numéro 1”, explicite le Témiscabitibien.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.