Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 mars 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Création d’une zone tampon : une décision controversée

Le gouvernement du Québec approuve la construction d’une zone tampon près de la fonderie Horne

Zone tampon

©Chloé Pronovost

La construction d’une zone tampon dans le quartier Notre-Dame à Rouyn-Noranda va forcer la relocalisation d’environ 200 familles.

Le Comité ARET s’insurge contre la décision unanime de Québec de créer une zone tampon, forçant la relocalisation d’environ 200 ménages. 

Le comité ARET affirme que le gouvernement du Québec traite les résidents du quartier Notre-Dame comme des citoyens de seconde zone.

Selon l’une des porte-paroles du comité, Nicole Desgagnés, le fait d’aller de l’avant avec la construction d’une zone tampon sans même avoir consulté la population spécifiquement sur cette question est désolant.

« Les gens ont appris ça à travers les médias. On parle de gens qui seront déracinés de leur quartier et qui doivent, du jour au lendemain, débuter un processus de déménagement et de relocalisation alors que des représentants de la fonderie Horne cognent déjà aux portes afin de leur parler. C’est inacceptable et profondément choquant », a commenté Nicole Desgagnés.

Cette dernière ajoute que le sentiment d’appartenance des gens au quartier a été sous-évalué par les instances décisionnelles, en soutenant que les conséquences sociales de cet événement ne pourront pas être uniquement réparées avec du financement pour assurer une relocalisation.

Le Comité s’explique mal pourquoi le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, n’a pas pris le temps de rencontrer les gens touchés directement par la décision du gouvernement du Québec.

« Comble de mépris, de passage à Rouyn-Noranda, le ministre Charrette n’a même pas rencontré la population ni les groupes citoyens pour présenter l’entente, tel que l’avait laissé entendre madame Marcoux, la nouvelle coordonnatrice de l’action gouvernementale », a affirmé le comité par voie de communiqué.

L’organisme dit qu’il prendra connaissance du contenu détaillé de l’entente dans les prochains jours afin d’en connaître tous les impacts et identifier les suites qu’il donnera.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média