Des citoyens échantillonnent la neige à R-N

  • Publié le 7 avr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Un groupe de citoyens a procédé à l’échantillonnage de la neige dans le parc Trémoy de Rouyn-Noranda afin de l'analyser  pour y déceler des traces d’arsenic. 

Une vingtaine de citoyens concernés par les émissions toxiques de la fonderie Horne ont participé à l’opération « Boule de neige arsenic » en matinée du vendredi 7 avril 2023.

« Nous pensons qu’il n’y a pas de surveillance suffisante. Nous voulions ainsi obtenir nos propres échantillons afin de réaliser nos propres analyses. La neige est un bon médium pour analyser l’accumulation de poussière, de rejets, pendant plusieurs mois » a déclaré Nicole Desgagnés, du Comité ARET.

Les volontaires ont recueilli une vingtaine d’échantillons après avoir reçu une formation afin de respecter les démarches scientifiques associées à la prise de données.

Nicole Desgagnés confirme que les échantillons seront congelés en attendant qu’ils soient envoyés dans un laboratoire agréé indépendant.

« Cette activité est supervisée par monsieur Daniel Green, qui est un scientifique reconnu, afin de s’assurer que notre démarche respecte les procédures dans le but d’analyser la neige », a ajouté Nicole Desgagnées.

Les groupes de pression environnementaux associés à l’initiative confirment toutefois qu’ils sont à la recherche de fonds dans le but de pouvoir payer les analyses indépendantes.

La coalition de groupes environnementaux compte par ailleurs lancer une campagne prochainement afin de recueillir des fonds pour réaliser leur propre étude.  

Image
Une vingtaine de volontaires se sont prêtés à l’activité d’échantillonnage de la neige au parc Trémoy de Rouyn-Norandaa le 7 avril 2023.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.