Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 octobre 2023

Michel Ducas - mducas@medialo.ca

3M$ pour Thermodoor de Preissac

L’entreprise espère quintupler sa production avec cet octroi

Créations ThermoDoor

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Créations Thermodoor espère quintupler sa production avec la modernisation de ses équipements et l’agrandissement de son usine de Preissac.

Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, n’a pas chômé lors de sa visite-éclair en Abitibi-Témiscamingue mercredi.  Avant de se rendre en Abitibi-Ouest, le ministre a fait un arrêt à Preissac, pour annoncer un octroi de 3M$ à l’entreprise Créations Thermodoor.  Avec cette subvention, l’entreprise, spécialisée dans la fabrication d’armoires de cuisine, espère quintupler sa production.

Le projet total, évalué à 5,4 M$, permettra l’agrandissement de l’usine et la modernisation de certains équipements.  L’aide financière provient en parts égales du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, et des fonds propres d’Investissement Québec. 

« Il est essentiel de poursuivre la modernisation de notre secteur manufacturier pour qu’il demeure compétitif, de dire le ministre Skeete lors d’un point de presse. En procédant à l’acquisition d’équipements de pointe, les Créations Thermodoor offriront des produits à valeur ajoutée et augmenteront leur part de marché. Notre gouvernement va continuer d’appuyer les entreprises qui, comme celle-ci, investissent pour accroître leur productivité. » 

Le marché américain 

La modernisation des équipements s’accompagnera de l’agrandissement de l’usine, ce qui permettra une offre accrue de la gamme de produits chez Créations Thermodoor.  C’est le cas, notamment, des nouvelles tables de découpe, qui permettront de fabriquer de plus grands panneaux. Déjà, les employés ont reçu des formations pour utiliser les nouveaux équipements.  La collègue de M. Skeete, Kateri Champagne-Jourdain, avait d’ailleurs annoncé un autre octroi en mars dernier, pour assurer cette formation. 

Actuellement, l’entreprise, qui existe depuis une vingtaine d’années, a surtout des clients au Québec et en Ontario.  Thermodoor vise donc maintenant le marché américain.  « Les investissements récents entraînent déjà une amélioration de notre production et viennent nous aider à contrer le manque de main-d’œuvre locale, explique le directeur général de Créations Thermodoor, Pierrick Fiset. Grâce à l’appui du gouvernement du Québec, ce projet a pu se réaliser au cours de la dernière année. Nous sommes fiers de notre équipe et de notre entreprise unique en région, et particulièrement heureux de savoir que notre capacité de production ne nous freinera plus lors des années à venir. »   

Présente lors de l’annonce, la députée d’Abitibi-Ouest, Suzanne Blais, se réjouissait quant à elle de voir que l’entreprise laissait beaucoup de place aux femmes.  « C’est une entreprise familiale que je connais depuis longtemps, souligne Mme Blais.  Je suis contente de constater que la moitié des employés chez Thermodoor sont des femmes.  Cela pour moi est un plus, et me rend encore plus fière d’être ici pour annoncer cet octroi. » 

D’autres postes 

En plus de quintupler la production de panneaux de MDF et de thermoplastique, l’agrandissement de l’usine permettra de réduire les délais de livraison.  Et comme Créations Thermodoor vise de nouveaux marchés, l’entreprise a embauché un responsable de la mise en marché.  « La modernisation permettra l’expansion, en conservant le même nombre d’employés », explique Suzanne Blais.  

À cet effet, le PDG d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, encourage les PME à s’inspirer d’entreprises comme Créations Thermodoor.  « L’augmentation de la productivité représente un élément clé permettant aux entreprises d’assurer leur compétitivité et de produire plus et mieux, dit-il. Pour soutenir celles qui, comme les Créations Thermodoor, souhaitent passer à l’action et miser sur des projets innovants pour accroître et optimiser leur capacité de production, Investissement Québec dispose de toutes les ressources nécessaires. Notre équipe régionale basée en Abitibi-Témiscamingue est fière d’accompagner l’entreprise et de contribuer à concrétiser cette acquisition d’équipements. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média