Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 janvier 2024

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Une année 2024 colorée au Musée d’Art de Rouyn-Noranda

Art

Musée d'art de Rouyn-Noranda

©Chloé Pronovost

Le Musée d’Art de Rouyn-Noranda (MA)

Le Musée d’Art de Rouyn-Noranda annonce une programmation 2024 marquée par une exploration artistique riche en diversité et où les créateurs d’ici et d’ailleurs seront mis de l’avant. 

C'’est l’exposition Femme au Front de Véronique Doucet qui a clôturée l’année 2023 au MA laissant maintenant place aux expositions Nouvelles acquisitions de Pierre Gauvreau ainsi que la toute première exposition permanente du Musée d’Art de Rouyn-Noranda Sous la lumière du Nord. L’exposition Nouvelles acquisitions, qui sera inaugurée le jeudi 1er février dès 18h, présentera près de 30 œuvres du parcours de Pierre Gauvreau, signataire du manifeste Refus Global de 1948. Cette exposition peut voir le jour grâce à un don exceptionnel de la famille du défunt. C’est avec grande fébrilité que le Musée d’Art de Rouyn-Noranda accueillera également sa toute première exposition permanente proposant une immersion unique dans la diversité artistique qui caractérise la nordicité du territoire témiscabitibien, avec les nuances et les perspectives qui rendent ce coin du monde si singulier. Un évènement portes ouvertes aura lieu le vendredi 2 février de 11h à 17h pour y découvrir cette exposition.

Au printemps, ce sont les étudiants de l’UQAT et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui seront mis de l’avant au Musée d’Art de Rouyn-Noranda pour les mois d’avril et mai.

Le mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024 c’est plutôt Audrée Juteau qui invite le grand public et le public scolaire à sa performance en danse appelée Mystic Informatic. Audrée Juteau propose une performance dans un esprit punk, apocalyptique et féministe où le pouvoir est redonné à la danse et où notre désespoir écologique est exorcisé.

Du 7 juin au 6 octobre 2024, le MA accueille l’exposition sonore et visuelle du commissaire port-au-princiens, Giscard Bouchotte, intitulé Sons mêlés. L’exposition explore les créations sonores qu'intègrent les artistes visuels en réponse aux bruits des villes des Caraïbes où la cacophonie urbaine hurle.

Sous la direction artistique d’Audrée Juteau, la 11e Biennale d’art performatif promet d’injecter une dose d’énergie à l’automne 2024 au Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Du 16 au 19 octobre, le MA sera l’hôte d’une sélection de performances au plus grand plaisir du public.

Pour terminer l’année, le MA recevra ED Pien et son exposition Water-Eau. L’exposition, prévue du 2 novembre 2024 au 12 janvier 2025, rassemble une impressionnante déclinaison des explorations sur l’eau qui ont jalonné la pratique de l’artiste canadien d’envergure internationale.  

Ateliers 

En 2024, le MA poursuit les ateliers autant pour les adultes que les jeunes artistes. Du côté des adultes, des ateliers libres, des ateliers de modèle vivant et des ateliers d’initiation à l’acrylique, l’aquarelle et le sketch urbain sont offerts. Des visites commentées et des ateliers-visite sont également disponibles pour agrémenter votre expérience muséale.

Du côté des enfants, le MA propose des cours de dessin, 2 éditions de camps de jours et la visite des bébés. Le Musée d’Art de Rouyn-Noranda offre également la possibilité aux jeunes artistes de célébrer leur anniversaire au musée les samedis et dimanches avec réservation.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média