La Conférence des préfets de l’A-T a un nouveau chef

  • Publié le 29 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, remplace le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, à titre de président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Par ailleurs, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, devient la nouvelle vice-présidente de l’organisme.

Les nominations ont été officialisées lors d’une séance extraordinaire de la CPAT, tenue le 25 janvier 2024.

Jaclin Bégin succède ainsi à M. Sébastien D’Astous, qui occupait ce poste depuis janvier 2022.

Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest occupera le poste jusqu’en janvier 2026.

« Je tiens tout d’abord à souligner l’apport de mon prédécesseur, M. D’Astous. Depuis 2 ans, M. D’Astous n’a pas ménagé ses efforts afin de s’assurer que notre région ait une voix au sein des différents paliers de gouvernement. Sa fougue et sa détermination nous ont permis de faire avancer plusieurs dossiers… » a souligné Jaclin Bégin par voie de communiqué.

« Notre région a un profil bien particulier, en tant qu’élu c’est notre rôle de faire valoir ses particularités aux différents paliers de gouvernements. Que l’on parle d’accessibilité aux services, d’infrastructures routières de redevances, ce sont des enjeux sur lesquels on travaille sans relâche » a ajouté le nouveau président de la CPAT.

Outre Jaclin Bégin à la présidence et Diane Dallaire à la vice-présidence, les autres membres de la CPAT sont la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc (Trésorière), la préfète de la MRC de La Vallée-de-l’Or, Céline Brindamour (Administratrice) et le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous (Administrateur). 

Image
Jaclin Bégin accède au poste de président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue pour les 2 prochaines années.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.