Projet Horne 5: feu vert pour une étude environnementale

  • Publié le 27 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Falco reçoit l’autorisation de poursuivre ses travaux pour réaliser son étude d’impact sur l’environnement pour le projet Horne 5 à Rouyn-Noranda de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Ressources Falco confirme avoir effectué un travail et des études approfondis sur le terrain et d’avoir fourni la documentation nécessaire pour répondre aux questions et aux demandes d’information soulevées par le ministère, et ce, depuis 2018.

La compagnie soutient également que l’étude d’impact sur l’environnement (EIE) a été menée par une équipe multidisciplinaire composée d’employés, d’experts et de partenaires de Falco, étude qui met en évidence les avantages et les impacts du projet Horne 5 sur son environnement physique, biologique et humain.

« En plus de la conclusion récente de l’entente de licence d’exploitation et d’indemnisation avec Glencore Canada Corporation, le 23 janvier 2024, l’admissibilité de l’EIE du projet Horne 5 constitue une autre étape importante dans l’avancement du développement et de la réalisation du projet. Bien qu’il reste encore des étapes importantes, nous croyons fermement que le projet Horne 5 est un projet polymétallique vert et de classe mondiale qui profitera aux communautés environnantes », a d’ailleurs déclaré le PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Ressources Falco confirme aussi que l’étude d’impact sur l’environnement et tous les documents connexes sont accessibles au public dans le registre des évaluations environnementales.

Rappelons que le projet Horne 5 est un projet polymétallique situé sous l’ancienne mine Horne, exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et qui a produit 11 600 000 onces d’or et 2 500 000 000 livres de cuivre. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.