Actualités
Retour27 mai 2024
Hugo Saez - redactionrouyn@medialo.ca
Deux athlètes d'ici marquent l'histoire
Essais olympiques en natation

©Gracieuseté – Dany Delisle
Ces essais olympiques ont réuni plusieurs centaines des meilleurs athlètes du Canada dont Riley Provost de l'Abitibi-Témiscamingue
Tyler Blais et Reily Provost ont tous les deux nagé lors des essais olympiques qui se sont tenus dans le bassin du Centre sportif panaméricain de Toronto, du 13 au 19 mai dernier. Retour sur une expérience au plus haut niveau unique pour ces deux grands espoirs de la natation témiscabitibienne.
C’est accompagnés de leur coach respectif que Tyler Blais et Reily Provost se sont rendus dans la capitale de l’Ontario, en vue d’une compétition pas comme les autres : les essais olympiques. « Tout le monde n’y a pas accès, les standards sont difficiles à atteindre », souligne Kimberley Campbell, entraîneure de Tyler Blais. « C’est une première expérience de haut calibre, ce sont de gros noms qui sont là », renchérit Dany Delisle, qui a fait le déplacement avec Reily Provost.
« C’était beau à voir »
La première à plonger dans le grand bain a été la nageuse du CARAT. Engagée dans la septième série du 100m dos, Reily Provost a signé un chrono de 1:03.83. « Il a manqué un petit quelque chose pour qu’elle se mette en confiance et qu’elle réalise qu’elle avait sa place là-bas. Ça reste une bonne expérience et même si ça n’a pas super bien été, Reily est déjà prête à travailler pour les prochaines courses », certifie son entraîneure, Dany Delisle.
De son côté, sous la bannière du CADAC, Tyler Blais a bouclé le 50m nage libre en 23.69. « On a suivi tout notre plan à la lettre. On voulait rester dans ce que l’on connaît, en restant détendu et avec tous les paramètres que l’on pouvait contrôler. Il ne fallait pas se faire embarquer par la grandeur de la compétition », témoigne Kimberley Campbell en évoquant la nécessité d’établir un plan de match au préalable.
« Je ne savais pas trop comment gérer, alors j’ai géré comme pour les autres compétitions d’avant. Je suis resté dans ma bulle en me disant que moi aussi j’avais autant ma place que les autres, révèle celui qui est actuellement en camp d’été à Majorque et qui nagera lors de la Mare Nostrum de Barcelone. Ça a bien été, sauf qu’en général j’ai plus de misère à nager le matin que le soir. Dans les autres compétitions, j’ai souvent l’occasion de nager à deux reprises, à l’occasion des préliminaires et de la finale. Là, ce n’était pas le cas ». Après son escapade européenne, Tyler Blais disputera une compétition dans le courant du mois de juin au parc Jean-Drapeau de Montréal.

©Gracieuseté – Kimberley Campbell
Ancien membre des Astrelles-Gaillards et étudiant en génie mécanique, Tyler Blais vient d’achever sa première saison sur le circuit universitaire dans les rangs de l’Université de Sherbrooke et s’attend « à ce que l’année prochaine soit encore meilleure ».
Une région qui nage
La présence de ces deux athlètes à ces essais olympiques est historique pour l’Abitibi-Témiscamingue. « Avoir deux athlètes de la région en même temps sur une telle compétition, c’est une belle réalisation et une belle image pour nos jeunes qui poussent en dessous. Mais ce n’est que le début et que la pointe de l’iceberg. Dans quatre ans, on espère en avoir plus ! », croise les doigts Dany Delisle.
« C’est la preuve qu’on est capable, en région, d’avoir des athlètes performants qui peuvent concurrencer avec les meilleurs au pays », félicite quant à elle Kimberley Campbell en mettant en avant l’encadrement des entraîneurs et l’existence du programme de natation des Astrelles-Gaillards.
Commentaires