Appel de projets ciblé pour jeunes autochtones

  • Publié le 10 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

JEUNESSE – Le Secrétariat à la jeunesse vient tout juste de lancer l'appel de projets Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit 2022-2027.

« Cet appel de projets soutient des initiatives, portées par des organismes agissant auprès des jeunes Autochtones, qui appuient et qui encouragent l'engagement de ces jeunes, leur capacité d'agir et leur développement », peut-on lire dans le communiqué émis par Le Secrétariat à la jeunesse du Québec. 

Tout d’abord, cet appel de projets tend à soutenir l'inclusion et l'implication des jeunes Autochtones dans leur milieu. Il s’agit de leur offrir la possibilité d'être actifs et de prendre en charge, selon leurs capacités, l'élaboration et la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins.  

Parmi ses principaux objectifs, il vise également à renforcer la fierté identitaire de ces jeunes et leur leadership, ainsi qu’à favoriser la collaboration entre les organismes qui travaillent auprès d'elles et d'eux. 

Admissibilité 

Les membres des communautés des nations autochtones reconnues par l'Assemblée nationale du Québec, les organismes autochtones à but non lucratif ou leur équivalent, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et ses commissions, ainsi que les organismes à but non lucratif non autochtones disposant d'une expertise dans la prestation de projets ou de services jeunesse en contexte autochtone peuvent déposer un projet. 

La date limite pour soumettre une demande a été fixée au 23 octobre 2024. Un financement maximal de 50 000 $ peut être accordé pour un projet d'une durée de 1 an. 

Pour en savoir plus : https://www.jeunes.gouv.qc.ca/secretariat/mobilisation-citoyenne-jeunes-autochtones.asp. 

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.