Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 avril 2025

Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca

Les Foreurs ont tout perdu FORS l’honneur

Les séries éliminatoires s'achèvent pour Val-d'Or

Les Foreurs quittent les séries.

©Dany Germain

Les Foreurs ont laissé s’envoler leur dernier espoir (5-2), ce soir, au Centre Agnico Eagle, face aux Cataractes de Shawinigan.

Les Foreurs ont laissé s’envoler leur dernier espoir (5-2), ce soir, au Centre Agnico Eagle, face aux Cataractes de Shawinigan. C’était la cinquième et dernière manche des séries. La défaite n’est pas amère. Nos pépites ont tout donné. Une équipe pleine de promesses avec un bel avenir devant elle.

Les premières minutes démontrent que les Cataractes de Shawinigan ne sont pas venus faire du tourisme au Centre Agnico Eagle. Ils mènent rapidement en termes de lancers.

La chance souriant à ceux qui tentent, un premier but arrive. L’un des Mauriciens se présente seul face à Émile Beaunoyer et envoie la rondelle dans le haut du filet (1-0). Nos tuniques vertes davantage au pied du mur.

Trois minutes, c’est le temps à attendre pour l’égalité signée Noah Reinhart dont le poignet n’a pas tremblé. La passe de Philippe Veilleux a de quoi susciter l’admiration : un laser caoutchouté qui traverse la glace dans sa largeur et, littéralement, une forêt de joueurs, puis finit sa course dans la palette de Reinhart. Et but (1-1) !

La séquence qui s’ensuit illustre la prédominance de l’aspect psychologique. Nos boys sont plus tranchants. Ce n’est pas qu’une impression, cela se concrétise avec la deuxième réalisation par l’entremise de Philippe Veilleux. Le flamboyant numéro 44 apporte sa pierre à l'édifice de la remontée en série (1-2). Il reste 10 minutes à jouer.

On s’approche de la fin. Un jeu de puissance (bâton trop élevé pour Nathan Brisson) en faveur de nos rivaux qui en profitent pour catapulter le disque (2-2). Comme un air de déjà-vu : nous leur offrons des avantages numériques (eux sont moins généreux), ils mènent aux tirs au but (15 vs 8).
Ce premier tiers s’achève sur un goût amer.

Deuxième tiers : les Cats coriaces reprennent les devants.
La bonne prestation du Vert et Or a reposé notamment sur les mises en jeu remportées : 14 à 5. Alix Durocher (4 en 5), Connor Macey (5 en 5) et Nathan Brisson (5 en 7). Les Foreurs bénéficient de leur premier jeu de puissance. Ils sont trop peu fréquents.

Il reste 10 minutes à jouer et les Cats inscrivent un troisième but (3-2) pendant un quatre contre quatre.

Pendant ce temps, une rondelle fendant l’air s’est échouée parmi les partisans valdoriens pour le plus grand bonheur d’une dame ravie. Ça console de la contre-performance de nos boys, n’est-ce pas !

Troisième tiers : dominer vainement
Encore une fois, la domination est de notre côté : 13-4 pour les mises en échec ; 33-7 pour les mises en jeu ! Un chiffre important. Durocher (7 en 8), Macey (10 en 12) et Nathan Brisson (14 en 17). Toutefois, dominer n’est pas gagner. Plus pragmatiques et efficaces, les Mauriciens rajoutent un pion (4-2).

Les lancers sont à égalité (25 vs 25). Cela reflète le travail effectué, la volonté du Vert et Or. Une autre fournée et l’on a 30 tirs pour chaque protagoniste. Le tableau d’affichage, lui, est le seul qui soit en défaveur.

L’entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux, tente un filet désert. C’est un all-in, mais on n’est pas à Vegas. Et but pour les Shawiniganais (5-2). L'aventure s'arrête ici après quatre défaites et un seul gain. La saison prochaine, une nouvelle aventure qui sera palpitante.

Je suis fier de ma gang. On n'a pas été parfaits, mais quand l'effort est là, quand le cœur est à la bonne place, c'est le principal. Les gars ont tout donné, ils ont tout laissé sur la glace. C'est un gros pas vers l'avant qu'on vient de faire. J'ai trouvé encore extraordinaire l'appui des partisans. C'est phénoménal. Notre jeune groupe a apprécié. Ils ont trippé ! Ce n'est que partie remise pour l'an prochain. — L'entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média