30 conférenciers de l’UQAT participeront cette année au 92e Congrès de l’Acfas

  • Publié le 16 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 92e Congrès de l’Acfas, le plus important rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie, se tiendra à Montréal du 5 au 9 mai 2025 autour du thème « La recherche au cœur des solutions technologiques et sociales. »  

 

L’événement accueillera 6 000 chercheurs réunis sur le campus de l’École de technologie supérieure pour vivre une occasion unique et de découvrir les plus récentes avancées dans une diversité de domaines. 

À ce 92e congrès de l’Acfas, plus de 30 conférenciers de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) y prendront part. 

Selon nos informations, l’événement est organisé par l’École de technologie supérieure (ÉTS), en collaboration avec l’Université Concordia sous la présidence d’honneur de Marie Lambert-Chan

Une programmation riche et accessible qui témoigne de l'engagement des institutions organisatrices à démocratiser le savoir scientifique. 

Plus de 250 communications libres seront proposées gratuitement en ligne, révélant l’ampleur et la diversité des travaux menés par une nouvelle génération de chercheurs. 

Toujours selon nos sources, la relève en recherche francophone occupera une place de choix au cœur du 92e Congrès de l’Acfas.  

Rappelons que l’Acfas est l’association de référence pour assurer la pérennité, l’avancement et la vitalité des sciences et de la recherche en français. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.