10 M$ pour décarboner chez Lactalis

  • Publié le 25 juin 2025 (Mis à jour le 25 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Deux usines de Lactalis du Québec, dont celle de Laverlochère, s’engagent dans un programme de décarbonation.
Deux usines de Lactalis du Québec, dont celle de Laverlochère, s’engagent dans un programme de décarbonation.

Lactalis Canada s’associe avec le fonds d’investissement SOFIAC qui investit 10 M$ dans les usines de Victoriaville et de Laverlochère afin de mettre en place un programme de décarbonation. Celui-ci s’inscrit dans leurs objectifs respectifs de durabilité.

Un texte de Lucie Charest

« Ce partenariat illustre parfaitement notre capacité à déployer des projets environnementaux d’impact, tout en générant de la valeur tangible pour nos clients, a souligné Christian G. Brosseau, président-directeur général de SOFIAC. Avec cette nouvelle initiative, SOFIAC réaffirme son rôle de catalyseur de projets de décarbonation à haute valeur ajoutée, à la fois sur les plans environnemental et financier. »  

Grâce au modèle clé en main de SOFIAC, Lactalis Canada pourra ainsi mettre en œuvre un vaste programme d’efficacité énergétique et de décarbonation, sans investissement initial. Le projet prévoit l’installation de systèmes à haute efficacité énergétique et la mise en place de mesures ciblées de réduction de la consommation, appuyées par des incitatifs financiers et une expertise technique spécialisée. 

Diminution de 28 % des GES 

Ces initiatives permettront une réduction de 11 % de la consommation énergétique totale et une diminution de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), soit l’équivalent de 1 700 voitures retirées des routes chaque année pour ces deux sites. Un élément central du projet est l’intégration d’une stratégie de gestion de la demande hivernale de 1,6 MW, visant à optimiser l’usage de l’électricité durant les périodes de pointe, améliorant ainsi l’efficacité énergétique globale des installations. 

« Nous sommes heureux de collaborer avec SOFIAC dans le cadre de cette initiative, qui s’inscrit parfaitement dans notre engagement global envers la durabilité et la responsabilité environnementale, a ajouté John Bayliss, directeur Énergie et Environnement chez Lactalis Canada. L’approche de SOFIAC s’est démarquée par son expertise technique et sa compréhension de nos réalités opérationnelles et environnementales. Ce partenariat nous permet d’accélérer nos progrès vers nos objectifs de réduction des émissions, sans compromettre nos activités. » 

Rappelons que SOFIAC a été fondée en 2021. Il s’agit d’une solution d’investissement de 200M$ basée sur l’allocation du risque et dédiée aux projets de décarbonation. Elle développe, avec ses partenaires, des projets qui maximisent la compétitivité et réduisent les coûts opérationnels sans impacter la trésorerie. Ce modèle d’affaires permet aux clients de bénéficier immédiatement des économies réalisées par la baisse de leur consommation d’énergie – sans investissement initial.  

Articles les plus consultés

L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.
Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.