Des nouveautés pour célébrer les 30 ans de la Cité de l’Or

  • Publié le 19 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
CP: Daisy-Anne | Le Citoyen
CP: Daisy-Anne | Le Citoyen

Pour souligner le 30eanniversaire de la Cité de l’Or, le site touristique et historique emblématique de Val-d’Or déploie une série de nouveautés et d’activités culturelles.  

L’objectif de ces activités consiste à valoriser le patrimoine, renforcer les liens avec la communauté et enrichir l’expérience des quelques milliers de curieux qui visitent le site annuellement.  

« Nous sommes très fiers de franchir ce cap important de notre histoire. Je tiens à remercier toutes les personnes qui, depuis 30 ans, ont veillé à la création et au maintien de ce joyau emblématique. Témoignage vivant de notre histoire, la Cité de l’Or met en lumière l’héritage de l’industrie minière qui a façonné notre région. Les nouveautés présentées aujourd’hui illustrent notre engagement à continuer à faire vivre et rayonner le patrimoine minier de la région et surtout de permettre aux gens qui ont déjà visité le site par le passé, d’y vivre une expérience renouvelée », souligne Claude Giguère, directeur général de la Cité de l’Or. 

Parmi les nouveautés, on aura le tout nouveau parcours immersif « Les pépites d’or », réalisé avec les Productions du raccourci et financé par CMAC-Thyssen. À travers, cette activité les visiteurs découvriront dix capsules vidéo historico-ludiques disséminées dans le Village-minier-de-Bourlamaque. 

Le musée accueille également une nouvelle section dédiée à une collection impressionnante de minéraux rares, grâce au don du géologue Roger Doucet.  

CP: Daisy-Anne – Le Citoyen

Plus de cent nouveaux artefacts, dont des instruments de mesure anciens et des casques de mineurs, viendront enrichir l’exposition permanente. 

Les visiteurs pourront aussi profiter de bornes interactives avec écrans LED et effets sonores dans les galeries souterraines, ainsi que d’une nouvelle scène extérieure, l’« Espace culturel Eldorado Gold Québec », inaugurée le 11 juin lors d’une fête de quartier. 

En parallèle, la Cité de l’Or s’implique dans plusieurs événements culturels de la région, notamment le FRIMAT et le Festival de l’humour, avec un kiosque itinérant présent dans les marchés publics de Val-d’Or. 

Selon nos informations, une journée de visite gratuite sera offerte aux résidents du Village-minier-de-Bourlamaque le 24 août, et deux concours, en collaboration avec des partenaires miniers locaux, permettront de gagner notamment une once d’or. 

Articles les plus consultés

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda
L’emplacement dudit projet. 

Photo tirée du site Internet de Sirios.
Actualités
Mines

Sirios a lancé un forage de 5 000 m sur Aquilon 

Treize cibles seront testées à l’aide de deux foreuses héliportées par l’équipe de Sirios, qui agit à titre d’opérateur du projet.