Deux médailles de bronze pour l’Abitibi-Témiscamingue aux Olympiades canadiennes

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 5 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Trois élèves de l’Abitibi-Témiscamingue dans la délégation québécoise ont bien performé lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui ont eu lieu à Régina en Saskatchewan du 28 au 31mai. 

Lors de cet événement, la région de l’Abitibi-Témiscamingue a brillé par la performance de ses jeunes talents, illustrant la qualité de la formation professionnelle régionale.  

Maxim Labonté, du CFP Lac-Abitibi, a décroché une médaille de bronze en Soudage, tandis que Félix Lafrance, du CFP Harricana, a lui aussi obtenu le bronze en Usinage CNC et Nathaniel Bernard du CFP Val-d’Or, s’est distingué en terminant à la quatrième place dans la discipline de la Peinture automobile. 

« C’est beaucoup de préparation les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Je dis merci à mes enseignants David et Benoit qui m’ont supporté et qui ont pris le temps de m’entraîner », explique Maxim Labonté, élève en Soudage, dans un communiqué. 

Félix Lafrance représentera le Canada à Shanghai en septembre 2026 dans la compétition Tournage CNC. Il fera partie des huit Québécois qui seront dans la délégation canadienne lors de cette compétition. 

Olympiades canadiennes
Maxim Labonté OCMT 2025 3e soudage

 

« Je suis fier d’avoir représenté le Québec et d’être le représentant du Canada. Je ne m’y attendais vraiment pas et je suis fier aussi d’être de La Corne en Abitibi et de me rendre à Shanghai», résume Félix Lafrance, élève en Usinage. 

Ce succès régional témoigne à la fois de la qualité de la formation professionnelle offerte en Abitibi-Témiscamingue et du potentiel exceptionnel de ses jeunes. 

Rappelons que cette compétition nationale organisée par Compétences Canada (Skills Canada) vise à promouvoir les métiers spécialisés et les technologies auprès des jeunes. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord