Distinction majeure pour Marta Sáenz de la Calzada

  • Publié le 12 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Marta Sáenz de la Calzada a été nommée Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une distinction qui souligne l’ensemble de sa contribution à la scène culturelle régionale. 

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis à l’occasion de la 25e soirée de remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’est tenue au Théâtre des Eskers à Amos, le 8 mai.  

« Conteuse d’expérience, Marta Saenz de la Calzada porte ses histoires aux quatre coins du monde, rayonnant à travers toute la francophonie. Mentore auprès de personnes immigrantes, elle tisse des ponts entre les communautés avec sa voix singulière et sa poésie empreinte d’une grande humanité », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ. 

Mélanie Nadeau et Catherine Perreault étaient les deux autres artistes en nomination. 

Cette distinction, attribuée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), souligne son apport exceptionnel à la scène littéraire et culturelle régionale.  

En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Créditi photo : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Rouyn-Noranda immortalise son histoire centenaire dans un ouvrage marquant 

Dans le cadre du centenaire de Rouyn-Noranda, un ouvrage unique verra le jour à l’été 2026.