Fermeture de la Scierie de Val-d’Or : le syndicat s‘insurge 

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'usine de scierie de Val-d'Or fermera définitivement ses portes, a annoncé Chantier Chibougamau le 4 avril. La décision, justifiée par le marché, l’approvisionnement et les tarifs, suscite la colère du Syndicat des travailleurs de scierie Val-d’Or (CSN), qui espérait un retour au travail prochainement.

Une fermeture brutale et inattendue
« Pour Chantier Chibougamau, trois facteurs expliquent leur décision : le marché, l’approvisionnement et, comme il fallait s’y attendre : les tarifs », a déploré le président du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-Du-Québec (CSN), Félix-Antoine Lafleur. 

M. Lafleur avoue que « cette nouvelle a surpris les représentants de [leur] syndicat présent à la rencontre. Ils espéraient un retour au travail prochainement », a poursuivi Félix-Antoine Lafleur.

Une assemblée mi-avril
Bien que l’employeur ait exprimé son souhait de relocaliser certains employés au sein de ses autres établissements, le Syndicat de la scierie Val-d’Or – CSN s’emploie à organiser une assemblée générale à la mi-avril. Celle-ci vise à transmettre aux membres le plus d’informations possible et à répondre aux interrogations qu’ils pourraient formuler.  

« Devant assumer la prise en charge de cette démarche, plusieurs aspects devront être vérifiés afin que les droits et les avantages de chaque travailleur soit pris en compte dans ce dossier, » explique Félix-Antoine Lafleur.  

Les membres auront l’opportunité d’aborder la question de la fermeture en assemblée et par respect de toutes et tous, le Syndicat de la scierie Val-d’Or et le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec – CSN ne feront pas d’autres commentaires sur la situation, » conclut-il.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.