Investissements 2024-2026 : le confort des conducteurs mis en avant-plan

  • Publié le 2 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

TRANSPORTS – Le ministère des Transports mettra notamment l’accent sur le confort des usagers pour ses investissements 2024-2026. De nombreux travaux d’asphaltage, dont un important sur la route 113, font partie des dossiers du gouvernement. 

Révélé mardi après-midi, à Val-d’Or, le plan gouvernemental prévoit des investissements de 177 M$ pour entretenir le réseau de transport routier et aéroportuaire régional. 

Demandée depuis plusieurs années, la réfection de la route 113 entre Val-d’Or et Senneterre sera complétée à l’été 2024, après avoir été retardée d’un an par les feux de forêt. Concernant l’état actuel de la route, une technique employée qui n’a pas répondu aux attentes explique la détérioration avancée. 

«Les gens évacués l’été dernier ont pu vraiment visualiser l’ampleur des dégâts. Il y a de plus en plus de transports en camion lourd. Beaucoup de transporteurs nous le disent à quel point la route est endommagée. Même pour eux, que l’on croit des fois invincibles, c’est difficile pour eux d’emprunter cette route», affirme la mairesse de Senneterre, Nathalie-Ann Pelchat. 

Sur la route 117, de l’asphaltage est aussi prévu dans la portion entre Malartic et Dubuisson et entre le kilomètre 386 et 398. La seconde constitue la dernière partie située sur la juridiction de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans les deux cas, 2024 servira à la préparation et 2025 est la date prévue pour les travaux. 

«Le confort au volant est très important, car ça réduit le nombre d’accidents et ça améliore la qualité de vie. Les projets sont déterminés après de nombreuses consultations. Le MTQ, via son réseau d’experts et de concertations, identifie des projets. L’asphaltage semble apparaître de manière prépondérante. Ça répond à des besoins», explique le ministre régional et ministre du Travail, Jean Boulet. 

Budgets acceptés 

Possiblement l’endroit le plus emprunté par les conducteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, le carrefour giratoire qui relie les routes 111 et 117 a reçu le feu vert pour son agrandissement. À l’instar de l’infrastructure située à la sortie ouest de Val-d’Or, le carrefour sera doublé à la fin du chantier. 

Selon les informations recueillies, les travaux débuteront à la fin du mois de mai, pour se poursuivre jusqu’au mois d’octobre. La sortie sud, qui relie le rond-point au chemin Sullivan sera aussi fermée à la circulation, puisque les deux ponceaux situés à cet endroit seront remplacés par un autre de plus grande dimension. 

Annoncée il y a plusieurs années, l’initiative avait été retardée en 2022 par la nécessité de rehausser le chemin Sullivan, et une autre fois, en 2023, à cause d’un premier processus d’appel d’offres infructueux. Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, a confirmé que les budgets débloqués ont été autorisés et acceptés. 

Dans les autres territoires de la région, notons les travaux d’asphaltage sur la montée Gamache et de la route 391 jusqu’à la route 101 dans la circonscription d’Abitibi-Ouest.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.