La Conférence des préfets de l’A-T a un nouveau chef

  • Publié le 29 janv. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin, remplace le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous, à titre de président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Par ailleurs, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, devient la nouvelle vice-présidente de l’organisme.

Les nominations ont été officialisées lors d’une séance extraordinaire de la CPAT, tenue le 25 janvier 2024.

Jaclin Bégin succède ainsi à M. Sébastien D’Astous, qui occupait ce poste depuis janvier 2022.

Le préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest occupera le poste jusqu’en janvier 2026.

« Je tiens tout d’abord à souligner l’apport de mon prédécesseur, M. D’Astous. Depuis 2 ans, M. D’Astous n’a pas ménagé ses efforts afin de s’assurer que notre région ait une voix au sein des différents paliers de gouvernement. Sa fougue et sa détermination nous ont permis de faire avancer plusieurs dossiers… » a souligné Jaclin Bégin par voie de communiqué.

« Notre région a un profil bien particulier, en tant qu’élu c’est notre rôle de faire valoir ses particularités aux différents paliers de gouvernements. Que l’on parle d’accessibilité aux services, d’infrastructures routières de redevances, ce sont des enjeux sur lesquels on travaille sans relâche » a ajouté le nouveau président de la CPAT.

Outre Jaclin Bégin à la présidence et Diane Dallaire à la vice-présidence, les autres membres de la CPAT sont la préfète de la MRC de Témiscamingue, Claire Bolduc (Trésorière), la préfète de la MRC de La Vallée-de-l’Or, Céline Brindamour (Administratrice) et le préfet de la MRC d’Abitibi, Sébastien D’Astous (Administrateur). 

Image
Jaclin Bégin accède au poste de président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue pour les 2 prochaines années.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.