La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.

De nombreux chantiers sont prévus à travers le territoire au cours des prochains mois. Au total 15 millions de dollars seront investis, une partie provenant de programmes gouvernementaux d’aide financière.

« Ces investissements, ainsi que la planification qui les accompagne, reflètent nos engagements et notre volonté d’atteindre nos objectifs », affirme la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Par ces projets, la municipalité entend offrir à ses citoyens des infrastructures et des équipements de qualité.

A priori, le lancement imminent du chantier du centre aquatique marque l’un des projets phares annoncés par la Ville.

La première pelletée de terre est attendue sous peu mentionne la Mairesse.

« Le début de la construction de notre centre aquatique est une excellente nouvelle, mais cela ne doit pas faire oublier l’ensemble des travaux menés en parallèle par nos services municipaux, souligne la mairesse Diane Dallaire. Chaque chantier reflète l’engagement de la Ville à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en misant sur un développement durable et structurant. »

 

Les travaux sont déjà en cours sur la 18e Rue
CP : Ricardo Jr Emmanuel – Le Citoyen

Un été sous le signe des travaux et du renouveau

Du réseau routier aux infrastructures sportives en passant par les parcs et les systèmes d’égout, ces projets visent à moderniser les services municipaux et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

De plus, la Ville de Rouyn-Noranda consacrera 11 millions de dollars à la réfection de ses infrastructures routières. Cet investissement majeur vise notamment la réfection du pavage, le réaménagement des stationnements sur rue ainsi que l’amélioration des passages pour piétons.

Des travaux de correction de la chaussée et des trottoirs sont également prévus.

Une somme de 2 millions de dollars sera spécifiquement allouée aux routes situées dans les quartiers ruraux, afin de mieux répondre aux besoins de ces secteurs.

« On souhaite que Noranda devienne toujours plus dynamique, plus inclusive, plus sécuritaire », affirme la Mairesse.

 

La sécurité et la qualité de vie au cœur de leur priorité
La municipalité réaffirme que la sécurité des citoyens et la protection des infrastructures demeurent au centre de ses préoccupations.

Consciente que les nombreux chantiers pourraient entraîner des ralentissements et des entraves à la circulation, l’administration municipale appelle à la patience et à la collaboration de la population.

Car, ces travaux s’inscrivent dans une volonté claire d’améliorer la sécurité routière et de favoriser le transport actif.

« Ce matin, nous avons présenté les principaux projets, mais d’autres suivront sur l’ensemble du territoire. Toutes ces interventions visent à améliorer la qualité de vie et la fluidité des déplacements pour nos citoyens », conclut la mairesse Diane Dallaire.

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.