Maison de la source Gabriel : deux décennies à accompagner des patients en fin de vie

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

La Maison de la source Gabriel célébrait un accomplissement notable dans la communauté valdorienne. Acteurs du milieu et artisans de l’établissement de soins de fin de vie étaient réunis, le 2 octobre dernier, à la Place Agnico Eagle pour célébrer les 20 ans de l’ouverture.

Lors de la fête, les gestionnaires ont voulu célébrer la communauté qui en a tant fait pour garder ce service sur le territoire. Malgré le contexte triste dans lequel se déroule un séjour, tous les membres impliqués ont voulu mettre l’accent sur les gestes positifs qu’ils ont pu apporter aux familles des 1400 patients qui ont séjournés à la Maison de la source Gabriel depuis octobre 2004. 

«Des fois, on peut créer des événements pour la personne en fin de vie ou sa famille. Ça peut être un rassemblement ou une sortie, comme retourner à la maison ou simplement aller manger une crème glacée. Ça peut faire en sorte que les gens peuvent vivre de beaux derniers moments», affirme la directrice aux soins, Nathalie Dion. 

Ayant pignon sur le chemin Gabriel-Commanda depuis le début, la maison a subi quelques transformations au cours des 10 dernières années. En 2017, deux lits supplémentaires sont ajoutés pour accueillir un total de six patients. Un an plus tard, l’aide médicale à mourir était permise dans les maisons de soins palliatifs. En 2022, la chambre #6 a été convertie en une chambre familiale. 

«Sans la population, les donateurs, les bénévoles et tous les gens qui gravitent autour de la maison, on ne serait pas là aujourd’hui. C’était important de prendre cette soirée pour tout d’abord remercier la fondatrice, Micheline Bordeleau, et tous ces gens», souligne Mme Dion. 

Avec un budget d’exploitation annuel estimé à 1,4 M$, la Maison de la source Gabriel est financée à près de 50% par le gouvernement. L’organisme doit trouver l’autre 50% dans la communauté, via des activités de financement et des dons. 

En 2023-2024, 98 admissions ont été enregistrées pour une durée moyenne de 13,8 jours. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.