Projet Novador: Augmentation de 23% du potentiel

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Probe Gold annonce une augmentation de 23% du potentiel minéral de son site Novador avec la révision de l’évaluation économique préliminaire (EEP), qui avait été rendue publique en 2021. 

La compagnie confirme ainsi une augmentation de 23 % de la production annuelle moyenne d’or à 255 000 onces sur la durée de vie de la mine, avec une production annuelle moyenne de 281 000 onces au cours des 5 premières années.

« L’EEP mise à jour fournit une évaluation du scénario de base de la mise en valeur des ressources minérales de Novador par l’exploitation minière à ciel ouvert et souterraine, ainsi que de la récupération de l’or avec un schéma de traitement libre standard, intégrant la gravité et la lixiviation des résidus gravitaires, avec une estimation de 50 % à être récupérée par gravité », a affirmé la compagnie dans un communiqué de presse.

« Cette EEP mise à jour a encore une fois dépassé nos attentes et démontre clairement un projet robuste et significatif. À la suite de 581 000 mètres de forage et de nombreuses études techniques et sur le terrain à l’appui de critères de conception robustes, le projet repose sur des bases solides. Nous avons également intégré des éléments du projet afin de réduire son empreinte environnementale en profitant de sa proximité avec les infrastructures existantes », a ajouté, dans le même communiqué, le chef de l’exploitation de Probe Gold, Yves Dessureault.

Le projet Novador, qui comprend les propriétés Pascalis, Monique et Courvan, est un sous-ensemble de propriétés totalisant 175 kilomètres carrés abritant trois anciennes mines en production soit les mines Béliveau, Bussière et Monique.

Probe Gold soutient que les ressources totales actuelles de Novador s’élèvent à 3 793 900 onces d’or dans la catégorie mesurée et indiquée et à 1 179 400 onces d’or dans la catégorie présumée. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.