QMM dénonce « l’écoblanchiment » des MCS par Québec

  • Publié le 24 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La coalition Québec Meilleure Mine affirme que le gouvernement du Québec doit amorcer une réflexion sur l’avenir des minéraux qui nuisent à l’environnement plutôt que de chercher à pousser le développement des MCS. 

La coalition QMM réagit ainsi au plan d’action dévoilé le mardi 23 janvier 2024, par la ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, Maïte Blanchette-Vézina, par voie de communiqué.

Québec Meilleure Mine critique également le fait que le gouvernement de la CAQ vient de faire passer de 22 à 28 le nombre de minéraux qu’il considère comme « critiques et stratégiques », sans toutefois ajouter des mesures de contrôle.

L’organisme de défense des droits environnementaux souligne également la trop grande part de la contribution des citoyens québécois aux multiples mesures de soutien économique allouées aux minières des MCS.

QMM est plutôt d’avis que les avantages fiscaux et administratifs offerts aux minières devraient venir d’une application plus rigoureuse du principe pollueur-payeur dans le secteur minier, ce qui fournirait les fonds nécessaires pour encourager le développement des métaux critiques et stratégiques.

« La solution à la crise climatique ne passe pas par plus de mines, mais par le choix d’extraire seulement les minéraux utiles dans les quantités suffisantes pour répondre aux vrais besoins dans un meilleur encadrement environnemental et social », a d’ailleurs résumé le co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national pour MiningWatch Canada, Rodrigue Turgeon.

Selon Québec, le 2e Plan de développement des Métaux Critiques et Stratégiques devrait réajuster le cadre réglementaire en mettant en place des actions pour le soutien à la formation de la main-d'œuvre, l'accompagnement dans la transformation numérique des mines et à l'optimisation de l'encadrement environnemental, le tout dans une perspective de décarbonation de l'économie. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.